Mercredi dernier sortait dans toutes les bonnes crémeries le premier tome de The Grocery chez Ankama sous l'oeil bienveillant du Label 619. Écrit par Aurélien Ducoudray et dessiné par l'un de nos chouchous, Guillaume Singelin, ce titre était vraiment très attendu à la rédac'.
Pourtant The Grocery n'est pas un comic-book à proprement parler, ce n'est pas non plus un manga et à l'instar de Mutafukaz ou Doggybags, il ne peut pas non plus rentrer dans la case du Franco-Belge. Peu importe sa classification barbare finalement, puisque cet album est un simple condensé d'excellence et de surprises !
Plutôt que de vous narrer le plot de cette merveille et de paraphraser la 4ème de couv' d'une édition aux petits oignons, voici le synopsis "officiel" de The Grocery : "Lorsqu’il arrive dans ce quartier paumé de Baltimore où son père vient de reprendre une épicerie, Elliott, élève timide et studieux, se demande s’il pourra s’y faire de nouveaux amis… Mais il s’adapte inopinément assez vite à son nouvel environnement, et noue avec Sixteen et son gang de corner boys une sincère amitié.
Mr Friedman, épicier éploré par la disparition de sa femme, qui prend des cours de maniement d'arme pour sa self-défense; Washington, marine désespéré par son retour d’Irak et victime de la crise des subprimes; Ellisone, nouveau caïd du quartier qui compte bien montrer qui est le boss à grand coups de M60, sont autant de personnages dont les destins se croisent, avec comme point de convergence l'épicerie du quartier."
Entre Boules de gommes et Amphétamines
Le dessin de Singelin s'éloigne de ses habitudes, que l'on avait pu apprécier sur King David, Pills ou encore Doggybags. Beaucoup moins agressif dans un premier temps, le coté "tout rond tout mignon" peut effrayer en raison de la thématique que "The Grocery" aborde. Ceci dit, c'est justement ce style très particulier qui donne toute son efficacité au scénario, on rentre très vite dans l'histoire et on s'attache aux personnages par leur coté "sweet gum" , ainsi la violence du récit, de la même manière que certaines scènes d'action, tranche parfaitement avec l"innocence" du traité.
En termes de couleur là aussi, c'est sans surprise que Guillaume Singelin nous gâte, jonglant entre techniques traditionnelles et modernes pour un résultat efficace à souhait. On soulignera également le sublime travail typographique, pour les enseignes des magasins du quartier ou encore pour les onomatopées.
Ducoudray, Anonymous ?
Photographe de presse, journaliste rédacteur, reporter et aujourd'hui scénariste de Bande dessinée, Aurélien Ducoudray est sans doute pour moi la révélation de The Grocery.
Ses dialogues apportent beaucoup de fraicheur, de maturité et ses expériences passées lui permettent d'ajouter même un vrai regard politique à l'histoire. Il sait jouer des clichés et détourner son lecteur et ainsi au fur et à mesure on sent ses personnages évoluer, vivre et c'est ça la force de The Grocery : en quelques dialogues, on saisit facilement l'essence de tel ou tel personnage, sans avoir besoin d'en faire des tonnes.
"- Du riz au lait.
- Quoi?
-Moi, j'adorais le riz au lait, mais mon père le foutait toujours à la poubelle…
Il disait que c'était plein de produits chimiques."
The Grocery est donc le premier tome d'une série promise à un bel avenir. Aucune faute de goût, le dessin de Guillaume Singelin et le scénario d'Aurélien Ducoudray s'accordent parfaitement. En terme d'édition , le label 619 est fidèle à lui même, le travail est impeccable de bout en bout et Ankama peut regarder de haut beaucoup de ses confrères Français... L'ouvrage sent bon la peinture fraîche et votre bibliothèque devrait l'accueillir comme un vrai cadeau ! Un immanquable made in France, ça se fête non ?