Depuis le temps qu'on attendait ce titre, LE voilà, il est entre mes mains. Bien sûr, je n'ai pas résisté et je l'ai dévoré. Grant Morrison chez Image Comics pour du creator owned ! Franchement, je ne suis pas sûr qu'il y ait eu des choses plus attirantes ces derniers temps. D'autant plus qu'il est accompagné ici par Darick Robertson, qui a oeuvré principalement sur The Boys.
On nous a promis un titre original, un mélange de genre encore jamais vu. On se retrouve donc à suivre Nick Sax, un tueur à gage, alcoolique, ancien flic, poursuivi par plusieurs autres tueurs. En tant qu'ancien cador de la police, il a bien entendu un plan pour tout ceci. Mais si tout se déroulait suivant son plan, quel serait l'intérêt? Et puis il faut toujours tenir compte des impondérables.
Bon par contre quand l'impondérable est un petit personnage bleu, mélange de pégase/licorne/lapin qui répond au nom de Happy les choses se compliquent légèrement... Et voilà que la vie de notre "héros" va basculer. Dans son monde noir et sombre, il se retrouve avec ce petit animal complètement barré qui lui demande de l'aide tout en l'aidant à son tour.
Dans ce premier numéro, le scénario est plutôt simple, bien ficelé. Il est là pour mettre en place les personnages, l'intrigue principale et relier le tout. Nous sommes face à une mini en 4 volumes. Il est donc très important que tout soit bien mis en place dans le premier numéro pour laisser la place au déroulement. C'est ici parfaitement le cas. Il ne faut pas le cacher, Grant Morrison sait parfaitement raconter des histoires, et il le prouve encore une fois.
Concernant le dessin de Darick Robertson, je retrouve ici la qualité que j'ai vu dans The Boys. Les personnages sont très réussis, on lit très bien leurs sentiments et les décors ne sont pas en reste non plus. Happy ne déçoit pas non plus et reçoit un très bon traitement ! Mais plus encore, c'est l'ambiance du titre qui est très bien rendue. On a un univers très sombre, très réaliste et underground magnifiquement mis en place. Et à cela est ajouté le contraste de Happy, très coloré et intenable. Par son dessin il donne encore plus de vie au personnage.
On nous avait promis un titre original et hors des sentiers battus, on l'a. Sombre, violent, n'hésitant devant rien, le titre va où bon lui semble. On a ici du sexe, du sang, de la violence. On pourrait s'imaginer dans un titre comme The Boys justement. Mais il y a cette touche de vie, de couleur, de folie qu'est Happy qui vient contrebalancer et donner un tout autre sens au titre. Les auteurs nous livrent finalement un titre qui dans son ensemble est une bombe. On retrouve un Grant Morrison à des années lumière de son run actuel sur Action Comics et on se prend déjà à rêver d'autres aventures des 2 auteurs tellement celle-ci démarre bien. Un Must-Read qui comble toutes les attentes placées en lui.