Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Marvel Studios : Un clash sérieux oppose les acteurs à la production

Marvel Studios : Un clash sérieux oppose les acteurs à la production

NewsCinéma

Si énormément de choses sont dites à propos des contrats et de l'argent généré par les différents acteurs de Marvel Studios, il semblerait qu'un voile ait été levé ces jours-ci avec la prise de parole de différents acteurs majeurs de la production, tels que Kevin Feige et Robert Downey Jr, qui sont à l'aube d'un clash annoncé.

Si l'on sait que le producteur est aujourd'hui le premier responsable du départ d'Edward Norton, du marasme concernant les réalisateurs de Thor : The Dark World, de certains montages finaux discutables et du quasi-départ de Natalie Portman il y a quelques mois, il faut bien avouer que c'est l'appétit des acteurs qui risque de faire capoter le futur du studio, en pleine préparation d'un Avengers 2 déjà en ligne de mire des agents de Scarlett Johansson, Jeremy Renner et autres Mark Ruffalo. A noter, avant de se lancer dans une étude de chiffres à en perdre la tête, que Chris Evans est écarté de l'équation puisqu'il a signé un nouveau contrat à l'aube de Captain America - The Winter Soldier, scellant son futur pour de longues années avec le studio.

Le point de départ de cette fronde, menée par le désormais richissime Robert Downey jr, c'est le fait que l'acteur ait touché la bagatelle de 37 millions de dollars d'Iron Man 3 (ce montant grossit chaque jour), en plus des 50 millions d'Avengers. Ainsi, le playboy aura ajouté à son compte bancaire plus de 100 millions de dollars depuis sa renaissance grâce à Iron Man, ce qui correspond au budget global d'un seul gros film hollywoodien.  Mais là où le bât blesse, c'est lorsque certains acteurs tels que Scarlett Johansson annoncent avoir vu seulement 200 000$ au bas de leur fiche de paye pour sa performance dans Iron Man 2 (le montant serait finalement plus proche de 400 000€).

Semant le doute quant à son retour dans Iron Man 4 (Avengers 2 semble être acté entre l'acteur et Joss Whedon lui-même), l'alter-ego de Tony Stark joue avec la patience de Kevin Feige qui lui a répondu par voie de presse interposée en affirmant qu'Iron Man était comme James Bond et que les interprètes de Tony Stark étaient interchangeable à son bon vouloir. Evidemment, les fameux "analystes" s'en sont mêlés et annoncent aujourd'hui que la seule présence de l'acteur représente aujourd'hui 9% (c'est très précis, vous en conviendrez) du Box-Office de ses films, rapportant donc entre 90 et 100 millions de dollars au studio. 

La situation telle qu'elle est aujourd'hui, c'est que Jeremy Renner, Scarlett Johansson et Mark Ruffalo sont à la veille d'une renégociation de contrats que Marvel Studios semble très peu enclin à signer (il semblerait que Samuel L Jackson et Chris Hemsworth n'aient pas à s'inquiéter de ça d'ici 2015, même s'il se murmure qu'ils seraient également passablement énervés par leur maigre salaire comparé à celui de leur leader en métal). On se souvient alors de l'exemple plus discret de Terrence Howard (James Rhodes) qui, après avoir demandé une augmentation de salaire pour Iron Man 2, s'est vu remplacé sans sommation par son collègue et ami Don Cheadle, qui occupe l'armure de War Machine depuis et ce pour les années à venir.

Qu'on se le dise, nous ne sommes pas dans le secret des dieux et seuls les communiqués de presse du glouton Disney nous parviennent, mais nul doute que les avocats et les agents sont en ce moment au travail  et que les prochaines semaines seront décisives pour l'avenir de la firme, qui souhaite pourtant capitaliser sur ses visages et sur de nouveaux projets (Black Panther, Miss Marvel, Blade...) et qui a peut-être tort de penser que ses acteurs ne sont que des pions au service de personnages vieux de 50 ans... Et vous, qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêts à voir un autre acteur endosser le rôle d'Iron Man ? A voir Scarlett Johansson abandonner la combinaison moulante de Black Widow

Sullivan
est sur twitter
à lire également
Commentaires (57)
Vous devez être connecté pour participer