Malgré les réactions positives du public face à la première bande-annonce d'Agents of S.H.I.E.L.D, la question du retour de l'agent Coulson reste bouillante et les déclarations défilent pour mieux expliquer comment il est possible que le personnage à priori assassiné par Loki soit encore vivant.
Avant toute chose, laissez moi paraphraser Manu, très en forme tard le week-end un verre à la main : "C'est forcément un LMD (Life Model Decoy), tu as déjà vu un film Hollywoodien avec un personnage principal qui meurt à qui on n'accorde pas de funérailles ?"
Et si c'était de toute façon un secret de polichinelle, l'acteur lève le voile sur un tout petit doute : Agents of S.H.I.E.L.D se situe bien intégralement après Avengers, et l'hypothèse de flashbacks est donc à écarter.
Joss Whedon ajoute : “L'idée est venue toute seule : 'Et si on faisait une série autour de SHIELD ?’ et j'ai répondu ‘Oh, ça paraît tout à fait logique !’ Puis "Et quid de Coulson ?" Evidemment, la question était surtout : ‘Y-a-t-il une chance que cela brise la continuité et l'intégrité d'Avengers ?’ ce à quoi on m'a répondu : “ Mais comment est-ce qu'on va faire pour le faire revenir?’ Et bien on va faire exactement cela ! Voilà comment j'ai présenté la situation à Clark [Gregg] au téléphone, c'est mot pour mot dans le script. L'idée, c'est simplement de ne pas trahir l'attente des gens et de pouvoir leur montrer que tout fonctionne parfaitement dans le scénario de S.H.I.E.L.D et dans le Marvel Cinematic Universe.
De son côté, Clark Gregg raconte un coup de téléphone très particulier : “C'est un coup de fil plutôt impressionnant. ‘Ecoute, je sais que tu étais mort mais..." Les éxécutifs de Marvel Studios faisaient des blagues sur le fait que Coulson puisse revenir, alors que j'étais assis à la même table qu'eux. Pour tout vous dire, je me sentais vraiment mort !”
“Au départ, j'étais très inquiet du fait que cela ne respecte pas la magie que nous avons réussi à apporter à Avengers, mais dès que j'ai vu le script et les idées derrière le retour du personnage, j'ai su que ça valait la peine de faire la série. Je ne peux rien en dire encore mais ce que je peux vous dire, c'est que cela se passe intégralement après Avengers et que cela fonctionne totalement avec l'univers cinématographique de Marvel. C'est très excitant !”
Quant à l'amour entre les deux hommes, je vous laisse juger par vous-mêmes :
“@sullivanrouaud: @jossactual @clarkgreggle meilleur argument pour le mariage pour tous. twitter.com/SullivanROUAUD…” --Mais oui
— Clark Gregg (@clarkgregg) 17 mai 2013