On ne remerciera jamais assez Alexandre Graham Bell d'avoir inventé le téléphone en 1876 car son invention magique nous a permis d'entrer en contact la semaine dernière avec le co-scénariste d'Iron Man 3 et réalisateur du Marvel One-Shot : All Hail the King, Drew Pearce pour nous parler de son court-métrage mais aussi du film de Shane Black sorti l'année dernière.
Thor - The Dark World, où se trouve All Hail The King, sort le 26 Mars en Blu-Ray.
• Comment vous êtes vous retrouvé à la réalisation de All Hail The King ?
À vrai dire, j’étais déjà en relation avec Kevin Feige et Louis D’Esposito qui sont à la tête de Marvel Studios. Nous parlions depuis un moment de me laisser réaliser un Marvel One Shots, qui sont pour moi d’incroyables apports à l’univers cinématographique de Marvel Studios. Nous avons alors discuté autour de plusieurs idées et plusieurs personnages mais le premier jour où Sir Ben Kingsley est arrivé sur le plateau d’Iron Man 3, nous nous sommes retrouvés pour manger le midi et nous nous sommes tous regardés avant de dire : “Nous devons faire notre one-shot sur Trevor Slattery”. Tout ça parce que le jeu de Ben est incroyable. Après, cette idée est restée de côté pendant un moment mais tout s’est concrétisé très rapidement dès le mois de septembre dernier.
• Quel était le message que vous vouliez faire passer aux fans avec All Hail the King ?
C’était assez intéressant pour nous car lorsque nous avons manigancé notre coup sur le Mandarin, nous n’avions pas pensé aux potentielles polémiques que cela pourrait entrainer. Nous aimions juste l’idée créative qui était dans la droite lignée du film et nous pensions que ce serait vraiment divertissant d’autant plus que nous avons toujours eu Ben Kingsley en tête pour le rôle. Quand il a été d’accord pour le faire, nos derniers doutes ont disparu et nous avons décidé de garder cet élément. Le film est sorti et certains spectateurs ne revenaient pas de ce que nous avions fait de ce personnage par rapport à ce qu’il était dans les comics Iron Man. J’étais surpris par les réactions surtout que ce n’est jamais le but de décevoir une partie du public mais c’est aussi impossible de contenter tout le monde. Je pense vraiment que ce twist a enrichi le film et l’a rendu meilleur. C’est vraiment rare de garder un secret aujourd’hui et encore moins un secret aussi radical et satirique donc je suis content de l’avoir fait. C’était aussi génial de pouvoir revisiter le personnage et je suis vraiment fier du travail que nous avons accompli d’autant plus que cela nous a permis de consacrer 15 autres minutes à Trevor.
• Quelles étaient vos références pour réaliser ce One-Shot ?
Comme tout scénariste, je suis un grand fan des films de la fin des années 60 et du début des années 70. Je me suis donc amusé avec l’identité de ces films tout en m’inspirant de leur ton particulier pour mon court-métrage. Un des points majeurs d’Iron Man 3 est le personnage de Trevor, il est brutal mais aussi complètement à côté de la plaque lorsqu’il est dans un univers très dangereux. L'un des aspects qui me plaisent avec les films de la fin des années 60 et du début des années 70, c’est qu’ils sont très effrayants. Et j’ai voulu mettre Trevor dans un environnement qui n’a rien du stéréotype de la prison de superhéros qui sont souvent aseptisées, brillantes, cubiques et calmes, un peu à la manière de celle des films X-Men. Trevor se retrouve dans une prison sale et effrayante, ce qui recrée une certaine ambiance de thrillers des seventies. Cet environnement met donc en lumière le contraste entre la nature un poil ridicule et insouciante de Trevor et la réalité de la situation dans laquelle il se trouve.
• Est-ce que Marvel Studios vous a laissé faire ce que vous vouliez pour All Hail the King ?
Oui, et ce qui est fou avec Caged Heat, notre hommage aux séries policières américaines des années 80, c’est que j’avais écrit une seule ligne dans le script original et c’est Kevin Feige, la tête pensante de Marvel Studios, qui m’a encouragé à en faire quelque chose de plus fou mais je ne sais pas s’il avait prévu que ça finisse avec un singe capucin et un verre de vodka. C’était donc son idée de mettre en avant cette séquence et je me suis vraiment amusé à le faire. Et ça voulait aussi dire que je pouvais passer une matinée à regarder les génériques des séries classiques de l'époque comme Hardcastle and McCormick (Le Juge et le Pilote), Magnum P.I (Magnum) ou encore Simon & Simon. Mais le plus sympa, c’est que, pour m’amuser, j’ai collé une musique de Michael Post sur une des premières versions de Caged Heat car, pour ceux qui ne le savent pas, Mike Post a composé plus de la moitié des génériques de séries TV qui sont sorties des studios de Los Angeles dans les années 80. On s’était donc dit : ”Peut-être que Mike Post est prêt à faire un morceau ou peut-être qu’il y a des pistes libres de droit de lui dans les archives”, j’ai donc réussi à le contacter et il m’a dit : "Je n’ai plus rien dans les archives car la moindre de musique que j’ai créé a été utilisée pour une série" mais il m'a mis en contact avec le compositeur de la version russe de Magnum donc la musique de Caged Heat a été réalisée par un artiste qui a aussi participé à la création de ces thèmes de séries policières et c’est un détail dont je suis vraiment fier.
• Pourquoi ne pas faire comme avec Machete et adapter un jour Caged Heat dans un format plus long ?
Ce qui est marrant avec Sir Ben, c’est qu'il est un acteur tellement incroyable et pour faire Caged Heat, il n’arrêtait pas de venir me voir pour me dire : “Tu dois m’en dire plus sur le personnage dans Caged Heat !”, je lui ai donc répondu : “Son nom est Sergei, c’est un policier moscovite qui a été abandonné par tout le monde à cause de son obsession pour une enquête sur un cartel de drogue qu’il décide de suivre à Los Angeles avant de réaliser qu’il était beaucoup plus utile ici qu’à Moscou". Et Ben était là : “bien, bien, donne m’en plus, donne m’en plus !”. Il a même créé un voix pour Sergei alors que le générique ne contient pas de dialogues. Pour tout dire, j’ai déjà écrit un pilote qui se déroulerait en 1985 pour Caged Heat. Le travail est déjà fait donc si CBS me passe un coup de fil, ça peut toujours arriver !
• Il y a t-il des liens entre All Hail The King et un éventuel Iron Man 4 ?
Je ne suis pas assez important pour répondre à la question et je pense qu’une seule personne pourrait y répondre, Robert Downey Jr. Il doit encore jouer Tony Stark dans deux films Avengers donc le fait de revisiter son personnage une nouvelle fois avec un film Iron Man est une autre question. Je travaille de près avec Robert depuis quelques années et il ne s’implique dans un projet que s’il sent qu’il y a une nouvelle histoire à raconter ou si quelque chose l’excite dedans. S’il pense pouvoir apporter quelque chose de nouveau à Tony Stark, il y aura clairement un Iron Man 4. Mais pour le moment, je ne crois pas que ce soit prévu.
• Pouvez-vous nous en dire un peu plus de votre script d’Iron Man 3 ?
Le script d’Iron Man 3 a été écrit avec Shane Black qui était une de mes idoles, certains de ses films des années 80 et 90 sont mes favoris. C’était donc très intimidant de travailler avec lui au début mais rapidement, nous avons vu que nous partagions des goûts, une vision et un procédé d’écriture très similaires. Donc ce qui a commencé d’une manière assez embarrassée s’est révélé être une des expériences créatives les plus satisfaisantes de ma vie.
• Y’a t-il des chances de vous voir travailler sur les suites de Pacific Rim ?
Pacific Rim est le film de Travis Beacham et Guillermo Del Toro. Guillermo m’a juste appelé pour venir les aider à corriger le script à un moment où ils avaient planché dessus depuis tellement longtemps qu’ils avaient besoin d’un point de vue extérieur. Quand je fais des travaux d’aide comme ça, et ce n’est pas souvent le cas, j’ai besoin d’être passionné et impliqué même si c’est pour seulement 2 ou 4 semaines de travail. Quand c’est Guillermo qui m’a appelé, j’ai tout de suite été influencé car c’est l’un des meilleurs réalisateurs de sa génération. J’aurais préféré que mon implication reste secrète (ndlr : il n'a pas été crédité dans le film) parce que j’ai beaucoup de respect pour Travis, il a beaucoup de talent et je pense que quand quelqu’un vient pour aider à boucler un script, ça efface un peu la patte du scénariste original qui a créé son œuvre de rien et qui travaille dessus depuis des années. Mais je ne suis clairement pas prévu sur la suite de Pacific Rim. Je sais que Travis a une vision ambitieuse de l’univers de Pacific Rim et j’espère que Guillermo pourra le mettre à l’écran. Mais c’est probablement une question qu’il faudrait lui poser plutôt qu’à moi.
Et si vous voulez prolonger l'aventure et vous adresser en Français dans le texte à Drew Pearce, n'hésitez pas à le suivre sur son compte twitter : @MrDrewPearce