Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Edgar Wright sort du silence avec une photo

Edgar Wright sort du silence avec une photo

NewsCinéma

Depuis qu'Edgar Wright a annoncé qu'il quittait la réalisation d'Ant-Man, il a laissé les autres réagir à sa place. Joss Whedon et James Gunn ont ainsi rendu hommage au Britannique, le dernier ayant comparé cette situation avec un couple d'amis dont vous saviez que ça ne marcherait pas entre eux.

Le réalisateur de Shaun of the Dead brise enfin le silence sur Twitter avec une photo qu'il a appelé"Selfie" mais qui est en fait un cliché de Buster Keaton tenant un Cornetto. Si le symbole de la glace est facilement identifiable, sa trilogie de films indépendants étant surnommée la trilogie Cornetto, celui de Buster Keaton nécessite une explication de texte.

Le célèbre comédien Buster Keaton avait joué dans 31 films indépendants avant de signer en 1928 un contrat avec la MGM. Il déclarera alors plus tard que cette signature sera sa plus grosse erreur, puisqu'il n'aura pas pu après cela refaire des films indépendants et restera attaché au studio sans liberté créative.

Est-ce que le réalisateur de Scott Pilgrim comparerait sa situation à celle de Keaton ? En tout cas, cela confirmerait l'hypothèse selon laquelle il aurait quitté l'adaptation des aventures de Scott Lang à cause de Marvel Studios qui aurait commandé des réécritures du script sans son accord.

Update : Edgar Wright a supprimé son tweet mais vous pouvez retrouver un screenshot en galerie.


Galerie

Alfro
à lire également
Commentaires (12)
Vous devez être connecté pour participer

26 Mai 2014 2014

sergio

@Corentin, réfléchir a quoi ? En 2003 , quand il a commencé a bosser dessus, marvel studio n'était pas encore la grosse machinerie Disney qu'on connaît aujourd'hui !

26 Mai 2014 2014

Corentin

Il aurait peut être pu y réfléchir avant de s'engager dans le projet.

26 Mai 2014 2014

Mickael

@Ecaz: Je ne cherche pas à justifier leur comportement qui est anormal. Je déplore même le départ de Wright qui est très bon, peut être même le plus prestigieux (avec Whedon) de tous les réalisateurs engagés par Marvel Studios (je parle qualitativement).
Pour revenir à ton idéal de non implication du studio dans la création du film, on touche l'utopie là. On ne peut pas filer plus de 100 millions de $ à quelqu'un (j'invente un coût pour le film) et lui laisser carte blanche. Surtout que Edgar Wright n'a eu que des succès d'estime et n'a pas rapporte d'argent (CF. Scott Pilgrim).
Marvel Studios passe pour le vilain sur ce coup, mais on peut comprendre leur "méfiance". Puis ils ont prouvé qu'ils savent bien guider leur barque, donc gardons confiance.

26 Mai 2014 2014

Ecaz

@Mickael : "D'un autre côté, le studio investit (beaucoup!) l'argent et a donc le droit de faire un peu son film à sa sauce."

Le fait qu'ils investissent de grosses somme ne justifie en rien ce genre de chose. Ils ne sont qu'une "banque", c'est pour ça qu'ils embauchent des réalisateurs pour mener la barque à chaques films. Surtout qu'au final, c'est bien le réalisateur qui est mis en avant, on fini généralement par réduire l'affaire au "film de tel réalisateur" et non pas, le film d'untel, écrit par truc et produit par tel studio.
Idéalement, une fois le projet initial défini entre réalisateur et studio, le studio ne devrait plus rien avoir à faire dans le processus créatif, et surtout pas aller changer le script dans le dos du réal (si c'est bien le problème)

26 Mai 2014 2014

kento

De toute façon avec "Avengers 2" nous allons atteindre le paradigme des films de Super-Héros.
Ils y en a beaucoup trop , les gens vont commencer à se lasser.
De plus la qualité de certains laissent à désirer (c'est quoi ce n'importe quoi à la fin de X-Men DOFP ?).
Et les executives de Disney commencent à fourrer leurs nez partout chez Marvel (ils en ont mis du temps)...

26 Mai 2014 2014

Mickael

@Robb Stark: En gros, Marvel Studios a contracté Wright pour ses bonnes idées, à changer ce qui plaisait pas puis a ?uvré afin que le réalisateur dégage lol. En mode grande classe/grand seigneur. Un procédé bien dégueulasse

26 Mai 2014 2014

Robb Stark

@Mickael : Le truc c'est que Wright travaille sur le projet depuis des années, donc Marvel Studios savait très bien à quoi s'attendre. Feige a aussi déclaré plusieurs fois que le film n'aurait pas pu se faire sans Wright et que c'était " son " film... sauf qu'en fait non.

26 Mai 2014 2014

Mickael

Sans avoir tous les détails, on peut se dire que Wright prend la mouche pour pas grand chose. Certes, Marvel Studios n'a pas fait les choses dans l'ordre en changeant le script sans rien dire au réalisateur. D'un autre côté, le studio investit (beaucoup!) l'argent et a donc le droit de faire un peu son film à sa sauce.
Wright doit savoir que dans de grosses machines comme celle-ci, le réalisateur est là pour réaliser et point (je pense qu'il est quand même au scénario sur ce film). Marvel fait quand même pas mal appel à des Yes Man, une posture que ce réalisateur refuse surement.
Enfin, tant que personne ne s'explique, on ne peut que supposer tout et n'importe quoi...

26 Mai 2014 2014

Scott Monkey

Ce qui fait le génie de Wright, c'est certes sa réalisation, mais surtout son écriture et l'association des deux au final. Le priver de ça, c'est le priver de sa patte et le réduire à un rang de mec qui prend les commandes. Et c'est quand même complétement con de se priver de ce mec quand il a une plume très classe. Sans oublier Joe Cornish d'ailleurs.

26 Mai 2014 2014

pikul

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette histoire de réécriture de script :
http://blogs.indiewire.com/theplaylist/why-edgar-wright-left-marvels-ant-man-analysis-the-screenplay-rumors-20140524

Il semblerait que Marvel Studios (pas Kevin Feige lui-même mais ses supérieurs) ait demandé une réécriture du script par un tâcheron en sachant très bien que Wright la refuserait. En gros, Marvel Studios aurait man?uvré pour forcer Wright à partir...

26 Mai 2014 2014

Benji_du91

@SlyR En même temps, Wright est très attaché au projet, qui est le sien, son bébé, depuis 2006. En plus de ça, il a co-écrit (avec Simon Pegg) chacun des films de sa Cornetto Trilogy. Je sais pas, mais je pense que c'est important d'apprécier un projet (autant niveau casting que scénario) avant de le réaliser, non ? Les réalisateurs ne doivent pas tous être des faiseurs, des sortes de gros superviseurs techniques qui font dix films à l'année, ils peuvent aussi apporter leurs projets, idées, volontés et pâte artistique.

26 Mai 2014 2014

SlyR

Ah, car Marvel a demandé une réécriture du Script.... C'est le gros problème, un Réalisateur devrait être un Réalisateur, et un Scénariste, un Scénariste....

Voilà ce qui se passe quand un réalisateur s'implique dans le scénario, il boude quand ce dernier est modifié par la production (ce qui est tout à fait leur droit)... ce n'est donc pas la réalisation toute particulière de Wright qui posait problème....