Cette nuit, Twitter a brisé la première règle du Fight Club, puisque ce fut l'effervescence autour d'une annonce de Chuck Palahniuk via USA Today : Fight Club est de retour dans une suite en comic book !
Le romancier à l'origine du célèbre film de David Fincher ne fait pas les choses à moitié. On savait qu'il allait tenir un panel sur son film accompagné du réalisateur lors de la San Diego Comic Con, mais on ne s'attendait pas à cette annonce attendue depuis longtemps. Certains seront forcément déçus de ne pas avoir le droit à une suite en film, mais le scénariste se fait tout de même accompagner de Cameron Stewart pour l'occasion.
L'auteur s'est définitivement décidé à écrire cette suite après l'avoir promis devant un panel de la New York Comic Con 2013. Celle-ci reprendra 10 ans après le premier livre, et souhaite offrir un regard différent sur son histoire :
"Le livre original était une tirade contre les pères, tout ce que je pensais que mon père avait loupé combiné à ce que mes pairs reprochaient aux leurs. Maintenant, arrivé à l'âge qu'avait mon père à l'époque quand je lui crachais dessus, j'ai eu envie de revisiter l'histoire de son point de vue et voir si ça aurait pu être meilleur, et pourquoi l'histoire se répète."
Et âge différent rime avec crise différente pour un scénariste qui pourrait faire les belles heures des psychologues de son état :
"Quand vous en arrivez à un certain point, vous n'êtes toujours pas heureux mais pour des raisons différentes. Et l'idée que si vous supprimez cette partie sauvage et créative, le Tyler qui est en vous, est-ce que vous ne supprimez pas la meilleure part de vous même ? Vous, votre vie est plus stable et sûre, mais est-ce une meilleure vie ?"
Fight Club 2 aura la forme d'une maxi-série de 10 numéros, à sortir chez Dark Horse dès mai 2015. Dix ans plus tard, son héros aura une femme et un fils, avec lequel il répètera les mêmes erreurs que son père. L'histoire devrait nous montrer le futur comme le passé, et même chercher à savoir si Tyler n'est pas une entité en soit, bien plus ancienne que ce qu'on peut imaginer, et pas seulement la création d'un cerveau dérangé.
Le narrateur, un homme qui a bien changé en 10 ans, essaye de retrouver son passé et de réclamer son héritage. Mais c'est un échec pathétique tant il n'est plus le même. Mais l'organisation qu'il a créée a aussi bien grandie, et il se retrouve happé dans quelque chose qu'il n'imaginait pas.
Pour Cameron Stewart, Fight Club 2 est plus un commentaire méta-fictionnel sur la réponse culturelle à Fight Club, qu'une suite en soit. Le dessinateur a décidé de partir dans un style moins réaliste, plus proche du cartoon, pour capturer la côté absurde et comique de l'histoire.
L'annonce de Fight Club 2 a été accompagnée d'une couverture teaser, réalisée par David Mack.