Nous l'annoncions la semaine dernière, juin serait placé sous le signe du Joker avec une série de variant covers consacrées au clown prince du crime. Et depuis ce week-end, l'une d'elle fait couler beaucoup d'encre : la variant cover de Rafael Albuquerque, qui montre le Joker en train de dessiner un sourire sur le visage de Batgirl. Une image forcément violente et très éloignée de l'actuelle série de l'héroïne, qui se destine notamment aux jeunes filles.
Officiellement annulée à la demande de l'artiste, cette couverture ne sera donc jamais publiée. Evidemment, DC et l'artiste ont leurs raisons. Rafael Albuquerque précise :
"Mon intention n'a jamais été de blesser quelqu'un à travers mes dessins. Pour cette raison, j'ai recommandé à DC que la variant cover soit retirée."
Il faut dire que la couverture a violemment agité le web pendant le week-end, durant lequel des hashtags comme #ChangeTheCover et de nombreux posts s'en sont pris à la représentation faite de Batgirl dans cette illustration : victime, là où elle est depuis Cameron Stewart et Babs Tarr une figure plus pro-active et optimiste. Aux antipodes de la Batgirl mise en scène pas Alan Moore dans Killing Joke, que le scénariste avait choisi de montrer meurtrie (et violée) dans son œuvre. Sur ce point, Albuquerque ajoute :
"Ma couverture était pensée pour rendre hommage à un comic book que j'admire, et que je sais admiré par mes lecteurs. The Killing Joke fait partie de la continuité de Batgirl, et artistiquement, je voulais représenter la relation traumatique entre Barbara Gordon et le Joker. Pour moi, c'était juste une couverture effrayante, qui ramenait le passé du personnage dans une interprétation purement artistique. Mais pour d'autres, cela touche à quelque chose de très sensible. Je respecte ces opinions."
Suite aux déclarations de l'artiste, DC a décidé de publier un communiqué qui précise que la cover rendait bien hommage à Killing Joke, et que les menaces et la violence n'ont pas la place, dans les comics ou en société. Seulement, on ne sait pas de quelles menaces parlait l'éditeur. D'après Cameron Stewart, auteur de la série, elles désignent les mots durs et la violence verbale qu'ont reçu les détracteurs de la couverture. A ce titre, l'auteur explique que DC n'avait pas jugé bon de montrer la couverture à l'équipe créative de Batgirl avant validation, ce qui forcément ajoute un peu d'huile sur le feu...
The cover was not seen or approved by anyone on Team Batgirl and was completely at odds with what we are doing with the comic.
— Cameron Stewart (@cameronMstewart) 17 Mars 2015
Avec un peu de concertation, l'éditeur aurait pu éviter un tel fracas, et/ou publier une couverture modifiée, en accord avec l'esprit de la série tout en rendant hommage à Killing Joke. Ce qui avait d'ailleurs déjà état fait, cf galerie.