Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Les Biographies de Hell's Kitchen #4 : Leland Owlsley / Le Hibou

Les Biographies de Hell's Kitchen #4 : Leland Owlsley / Le Hibou

chronique

Apparu très tôt dans les aventures  de Daredevil, le Hibou est un super-vilain de seconde zone de l’univers Marvel, très peu connu de ceux qui ne s’intéressent pas à Matt Murdock. Vaincu encore et encore par l’Homme sans Peur pendant une bonne partie de sa vie, il a su se faire une place et montrer qu’il fallait le prendre au sérieux.

Le Hibou, a.k.a Leland Owlsley, est apparu pour la première fois dans les pages de Daredevil #3, en 1964, créé par Stan Lee et Joe Orlando. C’était à l’origine un financier de renom, acclamé par le milieu et surnommé « Le Hibou de Wall Street », dont il tient son futur nom de super-vilain. À l’origine intègre, Owlsley se mêle peu à peu au milieu de la mafia new-yorkaise. Accusé de fraude fiscale et d’avoir trempé dans des entreprises peu claires, il décide de s’adonner pleinement au crime et de devenir un gangster en tant que Hibou.

Ayant déjà dépensé des sommes considérables dans la recherche sur les super-pouvoirs, il développe un sérum qui lui donne la capacité de voler. Le chemin du Hibou croise rapidement celui de Matt Murdock, pour la première fois lorsqu’il décide d’engager le cabinet Nelson & Murdock, puis lorsqu’il décide de capturer Daredevil et de le présenter à une réunion de parrains de la pègre pour se faire un nom dans le milieu. Mais les choses tournent vite très mal pour Owlsley quand Daredevil s’échappe, et le vilain finit incarcéré.

Dès sa libération, Owlsley décide de se venger du juge l’ayant envoyé en prison, et organise un faux procès sur une île volcanique impliquant le juge Lewis et Matt Murdock, l’avocat qu’il avait tenté de recruter auparavant. Parvenant à se changer en Daredevil, Murdock sauve alors la mise et aide le juge à s’échapper.

Bien plus tard, alors que Matt Murdock est parti à San Francisco aux côtés de Natasha Romanov (Black Widow), Owlsley est contacté par le vilain Mr Kline pour s’en prendre au héros. Mais une nouvelle fois le héros et sa compagne sont plus forts, et Owlsley doit fuir.

Réfugié à Chicago, Leland met la main sur une technologie permettant d’extraire les connaissances d’un cerveau humain. Vaincu sur place par Greer Nelson (la future Tigra), il repart à San Francisco avec son nouveau savoir pour s’en servir contre son ennemi, pour une nouvelle fois se faire vaincre.

Échaudé par ses défaites contre Daredevil, le Hibou se fait alors petit pendant plusieurs années, mais continue à utiliser sur lui son sérum. Petit à petit, celui-ci le transforme physiquement, affectant notamment ses goûts mais aussi ses jambes. Aidé du Minotaure, qu’il fait échapper de prison, Owlsley revient à New York pour kidnapper le Professeur Kerwin, afin de résoudre ses problèmes de dégénérescence. Mais une nouvelle fois, Daredevil stoppe ses plans en arrêtant le Minotaure, et Owlsley se tourne vers une autre solution en la personne du Docteur Howard Petrovic, qui lui fabrique un exosquelette.

Lors d’une confrontation avec Daredevil, Owlsley découvre le piège tendu par Petrovic quand son exosquelette tombe en rade en vol. Il finit dans l’eau glacée et est sauvé de justesse par son gang.

Mettant enfin la main sur le Professeur Kerwin, Owlsley s'offre un implant neurologique permettant de contrer les effets de sa dégénérescence. Mais suite à une dysfonction, il finit dans le coma pour un temps. À son réveil, il se fait construire un nouvel exosquelette et reforme sa bande. Opposé à Spider-Man, il cherche à créer une alliance avec le Dr Octopus, mais celui-ci refuse et l’histoire se termine en guerre de gangs. Attaqué dans son repaire par Octavius, Leland finit gravement blessé à l’hôpital.

Une fois sorti, il tente de faire chanter Curt Connors en enlevant sa femme et sa fille, pour qu’il l’aide à créer un sérum réparateur. Mais Connors se retourne contre Owlsley, et celui-ci doit fuir une énième fois dans sa vie. Il se rabat sur ses expériences, et finit par retrouver l’usage de ses jambes, au coût d’une déshumanisation progressive.

Suite à cela, Owlsley fut successivement impliqué contre son gré dans deux affaires super-héroïques. D’abord invoqué au Canada par Llan le Sorcier, il se retrouve contraint de combattre Alfa Flight. Puis c’est Fatalis qui l’attire à Washington pour combattre les Quatre Fantastiques.

Envoyé en prison, Owlsley ne peut que constater malgré lui la terrible transformation que ses expériences lui ont fait subir. Il finit par s’échapper et à rejoindre New York pour prendre la place du Caïd fraichement débarqué, éliminant ses ex-lieutenants les uns après les autres. Il finit par se retrouver une nouvelle fois confronté à Daredevil, qui le neutralise avec difficulté.

Une nouvelle fois évadé de prison, le Hibou conclut de nombreuses alliances avec divers super-vilains, mais rien ne se passe à son avantage. Il en vient même à aider Daredevil contre l’un d’eux, Copperhead, et finit par plonger dans une dimension démoniaque en sauvant son ennemi.

Plus tard, de retour à New York, Leland se montre plus déterminé que jamais à prendre le pouvoir du crime organisé. Oublié par Vanessa Fisk lors du partage de l’ex-empire de son mari, il décide d’éliminer un à un ses adversaires, et étend progressivement son empire grâce à l’Hormone de Croissance Mutante qu’il tire désormais de son propre organisme. Daredevil finit par l’arrêter et à l’envoyer en prison. Lorsque Foggy Nelson est abattu pendant une visite à Matt Murdock en prison, le Hibou provoque son ennemi (qui est désormais lui aussi incarcéré à Ryker’s suite à la révélation de son identité). Déjà sur les nerfs, Murdock se décharge alors de sa haine et de sa frustration d'être enfermé en tabassant Owlsley, le laissant mal en point.

S’évadant une nouvelle fois, Leland dérobe Deathlock au S.H.I.E.L.D., avant de tenter de le vendre au plus offrant. Mais c’est The Hood qui lui vole et tire sur Owlsley, qui repart aux mains des autorités. Il est ensuite libéré grâce à Wilson Fisk, qui se sert de lui pour attaquer la Main, désormais sous le contrôle de Matt Murdock. S’attaquant à Dakota North, il est agressé et gravement blessé par un Matt Murdock qui ne retient plus ses coups.

Attention, ce qui suit constitue un spoiler pour les lecteurs VF.

Très récemment, le Hibou est réapparu à San Francisco, semblant surveiller Matt Murdock et sa vie dans le numéro 13 de la dernière série en date. La fin du numéro le montre au côté du héros The Shroud, semblant suggérer que celui-ci a un plan secret visant Matt Murdock. Le numéro suivant, dernier numéro en date, nous montre Murdock rencontrer Jubula Pride, nouvelle vilaine ou héroïne au comportement un peu violent. Elle révèle être la fille du Hibou, et part à la recherche de son père enlevé par un super-vilain.

Murdock et Jubula parcourent la ville pour enfin trouver Leland Owlsley, a priori retenu contre son gré et connecté par les yeux et la bouche à un réseau de téléviseurs et probablement de caméras. La scène suggère qu’il est la victime de The Shroud, qui déclare qu’Owlsley est là pour surveiller quelqu’un. Le numéro se termine quand Jubula se rend compte que The Shroud est à l’origine de ce que subi son père, et l’attaque.

Sur les écrans

Leland Owlsley n’est pas le plus sexy des personnages de comic book. On ne l’a croisé pour le moment que dans un épisode de la série animée Spider-Man des années 90, dans l’épisode « The Insiduous Six ».

Il apparaît cependant en tant que membre de la communauté de criminels dont fait partie Wilson Fisk dans la série TV de Netflix et Marvel Studios. Il y est interprété par Bob Gunton et joue un rôle central dans l'organisation, puisqu'il y gère la partie financière pour l'ensemble de ses membres. Un rôle qui rappelle directement ses origines du côté des comics.

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer