Proche de la rédac' depuis plusieurs années maintenant,
est un nom bien connu des professionnels de l'industrie culturelle, et sûrement pas assez des fans de celle-ci. Monstre de culture et de sagesse, le beau barbu a décidé de sortir de l'ombre le temps d'un jeu qui lui tenait particulièrement à coeur, lui qui a fait de la culture Geek et des jeux qui en sont dérivés sa passion depuis quelques décennies.
•
Écouter aussi : Popcast #53 (parce qu'on vous en parle)
C'est donc tout naturellement que lui est venue l'idée du
GeekMeQuiz, un jeu édité par
Bragelonne qui vous propose de vous affronter à partir de plus de 700 vraies questions (par "vraies" j'entends que ce n'est pas un énième jeu validé par un marketeux en mal de contenu pour la période de noël, avec un produit bâti à partir de trois questions fumeuses sans aucune difficulté), autour des Comics, du cinéma, de la littérature, des mangas et des jeux vidéo. De quoi satisfaire tous les publics donc, qui pourront décider du sort de leurs parties à partir de 4 cartes un peu spéciales, "Troll", "Mimique", "Esquisse" et les plus marrantes, "Erreur 404". Des questions réparties en trois difficultés qui devraient inspirer les joueurs de MMORPG : Basiques, Rares et Épiques.
Et ce n'est absolument pas parce que j'ai eu l'honneur d'écrire dans le livret de ce jeu superbement édité et proposé à 20€ que je me permet de vous le conseiller, ni même parce que les logos de
COMICSBLOG.fr et
SyFantasy.fr sont au dos de plusieurs types de cartes, c'est simplement que j'ai eu la chance de le découvrir en avant-première, de le voir évoluer et d'avoir pu le tester plusieurs fois dans sa version finale, qui me convainc totalement. Je pense que l'on tient là le premier jeu de type Apéro-Quizz crédible de l'univers du monde des nerds, par la pertinence de ses questions (même si celles-ci ne semblent pas toujours parfaitement équilibrées en termes de points) et le sérieux de son édition. Bref, un cadeau de Noël en devenir, en plus d'un très beau compagnon de vos soirées entre passionnés.