Si nous attendons encore les débuts du DC Extended Universe pour mars prochain avec la sortie de Batman v Superman, son parcours dans les salles est tout tracé, et devrait logiquement se terminer avec l'arrivée de Cyborg et le retour de Green Lantern sur les écrans, en 2020. Ce qui n'empêche par le studio Warner Bros de garder quelques unités en réserves, à commencer par Justice League Dark, projet qui cette semaine a fait l'objet de nombreuses rumeurs.
Mais avant de rentrer dans le détail de ces ouï-dires, il nous faut rappeler la situation assez particulière dans laquelle se trouve le projet Justice League Dark. Film en préparation chez Warner Bros, projet a longuement été attaché à Guillermo Del Toro, dont l'imaginaire correspond finalement à merveille à notre groupe de héros du surnaturel, mené par John Constantine. Développé sous le radar tandis que le monde avait les yeux rivés sur le tournage de Batman v Superman, le projet n'a pas fait grand bruit, en qualité de chantier du prolifique, sur le papier du moins, réalisateur mexicain.
Mais avec l'annonce d'un planning pour le DCEU - sous forme d'un powerpoint des plus inspirés, rappelons-le - le nom est revenu aux oreilles de tous les fans, qui étaient surpris de ne pas trouver Justice League Dark ou encore Sandman dans le programme du studio. Il faut dire que l'entreprise elle-même a choisi, progressivement, de séparer les facettes de son business, offrant à sa filiale New Line Cinema l'adaptation des écrits de Neil Gaiman, par exemple. Pour des raisons financières - magouilles obligent - comme esthétiques. Après tout, on le voit avec Suicide Squad, Warner cherche, au sein du DCEU, à garder une certaine ligne créative, et tous les films qui se retrouvent chez New Line pourront, eux, s'affranchir de quelques règles, sans doute.
Ce ne sera pas le cas, en revanche, de Justice League Dark. Ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Commençons par celle qui pourrait être ennuyante : le projet n'a pas changé de giron, et il est toujours uniquement assuré par Warner Bros. La bonne, c'est que l'entreprise a donc, quelque part, de vives ambitions pour ce groupe de héros, qui pourrait diversifier son offre super-héros sans trop s'en éloigner. Mais une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, on sait que Guillermo Del Toro ne réalisera finalement pas le film, à cause de ses obligations sur Pacific Rim 2 (toujours sur la sellette).
Le réalisateur mexicain a toutefois écrit le scénario de Justice League Dark, et Warner, d'après des murmures persistants, l'adorent. Pas étonnant que le projet continue d'avancer sans Del Toro, donc. D'autant plus que le studio pourra toujours placer son nom sur l'affiche, si jamais le film sort un jour. Et pour accentuer le potentiel du projet, le studio serait prêt à parier sur une approche all-star dans son casting.
Puisque la rumeur nous vient des habituels scoopers du monde de la culture geek, il faut la prendre avec des pincettes, c'est certain. Mais d'un autre côté, on sait que le studio a la force de frappe pour jouer la carte de l'all-star. Il l'a même déjà fait avec Suicide Squad, même si le départ de Tom Hardy, remplacé par Joel Kinnaman, nuit un peu au terme. Qu'à cela ne tienne, Warner Bros pourrait se rattraper avec une très belle distribution pour Justice League Dark :
Guillermo Del Toro aurait voulu Ron Perlman dans le rôle de Swamp Thing. Une idée qui plait, toujours d'après les scoopers, beaucoup au studio. Qui serait également prêt à recruter Colin Farrell dans le rôle de John Constantine ou encore Monica Bellucci dans le rôle de Madame Xanadu. Autre gros nom qui graviterait autour de la production, celui d'Ewan McGregor : envisagé pour le rôle de Constantine, il se serait rabattu sur Jason Blood, alias Etrigan. Une très jolie brochette qui serait complétée par une jeune actrice hispanique ou afro-américaine dans le rôle de Zatanna et un comic relief comme on les aime avec Deadman.
Du côté du réalisateur, se sont trois noms assez jeunes qui seraient envisagés. Le premier est celui du réalisateur du remake d'Evil Dead, Fede Alvarez, les deux autres sont ceux du duo Aharon Keshales et Navot Papushado, qui a déjà donné dans l'horreur avec des films comme Big Bad Wolves. Plus des faiseurs que des metteurs en scène, si la distinction doit perdurer, mais qui se plieraient sans doute mieux, en tous cas, aux exigences du studio pour ce projet.
Entre les lignes, on reconnaît la recette Marvel Studios, avec des réalisateurs assez bercés par le milieu qui sera abordé pour sortir du genre quelque chose de singulier. Quelque soit le/les heureux élu(s), le projet a suffisamment de pedigree pour attirer le public. Pour plusieurs raisons.
La première, son originalité. Si DC peut pour le moment compter sur sa place de suiveur et des thèmes plus "adultes" pour se distinguer de ses concurrents, ce ne sera pas toujours le cas. Pire, en sa qualité de second, le studio pourrait rencontrer plus vite que Marvel Studios la lassitude du public. Il faudra donc, potentiellement, dégainer plus vite un atout fraîcheur. C'était sans aucun doute Guardians of the Galaxy pour Marvel, qui avait réussi à exporter son savoir faire à un univers plus cosmique. Se pourrait être Justice League Dark pour Warner Bros, qui avec cet univers surnaturel et ésotérique, a les moyens de tirer son épingle du jeu.
Ensuite, il y a le casting, bien entendu. Warner Bros a une approche plus classique de la chose, et n'a pas peur de se lancer dans des tactiques all-star, qui ont le mérite, si elle ne sont pas toujours fiables, d'appuyer une sortie auprès du grand public. Or, avec des noms comme McGregor, Farrell ou Bellucci, on s'assure une certaine couverture médiatique. On notera, d'ailleurs, que Colin Farrell et Ron Perlman ont récemment signé chez Warner Bros pour Les Animaux Fantastiques (le spin-off d'Harry Potter). Dans un mimétisme avec Marvel Studios, l'entreprise pourrait ainsi leur proposer un double deal.
Enfin, le nom de Guillermo Del Toro est à lui seul un argument de vente. Ce qui ne veut pas dire que notre ami mexicain est un habitué des succès financiers, attention. Simplement, la critique et le public connaît ce blase, qui lui aussi, donnera un peu plus de poids au projet. Et comme lorsqu'on le voit apposé à un film d'horreur ou à un film fantastique, le nom de Del Toro fera ici son petit effet. Donc si vous nous entendez, Warner, commencez à préparer cette belle affiche ! Merci.