Nouvelle semaine. Nouvelle rumeur. Plus de de deux semaines maintenant après la sortie de Batman v Superman, et juste après un planning intensifié par Warner Bros, il nous semblait intéressant de revenir sur une rumeur persistante, qui concerne la première partie de Justice League, film qui entrera en production dès la semaine prochaine, toujours sous la direction de Zack Snyder.
La rumeur en question est assez limpide, d'ailleurs. A l'heure où les fans annoncent déjà la présence de Darkseid dans le prochain film de Snyder, le plus nerd des journalistes, et le plus fanboy des scoopers, Umberto Gonzalez (Heroic Hollywood), prétend qu'Atlantis jouera un grand rôle dans le métrage. Plus qu'un grand rôle même, puisque d'après ses sources, c'est le royaume d'Aquaman qui serait le principal adversaire de cette première partie de Justice League.
Et une fois n'est pas coutume, nous aurions tendance à le croire. Outre le fait que le bonhomme ait prédit, une semaine avant l'annonce officielle, une intensification des sorties DC du côté de Warner Bros, il détaille dans sa dernière vidéo un scénario plutôt plausible pour le futur du DC Extended Universe.
Dans celui-ci, Atlantis est en guerre (civile), et commence à mettre la pagaille dans les océans, et au-delà. Sachant que nous nous sommes quittés sur un Batman v Superman (attention spoilers) qui présentait Bruce Wayne et Diana Prince prêts à recruter d'autres méta-humains, on imagine qu'il croiseront naturellement la route d'un certain Aquaman, qui les mènera forcément sur la piste d'Atlantis. Autre scénario possible, leur séance de recrutement se voit justement accélérée par les invasions des Atlantes. L'équipe se présenterait alors, et au grand jour, comme le dernier rempart pour les continents du monde entier, et Aquaman, pris entre tout ça, finirait par les rejoindre.
Car d'après Gonzalez et ses sources toujours, Arthur Curry n'a aucun contrôle sur Atlantis dans cette première partie. Il n'est pas, ou n'est plus, le roi des Atlantes, et évoluerait en tant que paria dans ce tableau, par ailleurs nuancé par une histoire de rivalité entre les Atlantes et les Amazones, histoire de rajouter une couche narrative dans le scénario de Chris Terrio. L'auteur de Batman v Superman et de Justice League avait d'ailleurs révélé, il y a quelques semaines, que nous visiterions la cité Atlante.
Et pour en rajouter une couche, rappelons que l'actrice Amber Heard a été castée il y a quelques mois par Warner Bros pour incarner Mera. Puisque le personnage avait un rôle clé dans le crossover Thrones of Atlantis du côté des comics - qui voyait justement une guerre Atlante déferler sur notre joli monde - il y a fort à parier sur une adaptation assez libre des écrits de Geoff Johns. Et encore une fois, rien d'étonnant puisque le bonhomme est très impliqué, on le sait, dans les travaux de Warner Bros. On pourrait également rappeler que plusieurs rumeurs font état, depuis quelques mois déjà, de la présence d'Ocean Master au casting. Un vilain issu de la mythologie Aquaman, et qui saurait s'insérer dans cette intrigue géo-politique sans trop d'encombres !
Reste à savoir comment le DCEU raccrochera les wagons en direction de Darkseid, teasé, voire carrément annoncé - à en croire une scène coupée de Batman v Superman - dans le précédent film de Zack Snyder. Difficile d'imaginer un lien entre la mer et l'espace pour lier les deux films, mais rappelons, à tout hasard, qu'ils portent sans doute mal leurs noms. Il s'agit de deux productions différentes, qui pourraient avoir trouvé dans le "Part" un simple nom de code, plus qu'une division de leur intrigue. C'est en tous cas ce que laisse penser cette rumeur, mais en attendant d'avoir une réponse en novembre 2017 dans les salles, on vous autorise à faire les ponts entre les deux films, ci-dessous !