La Paris Comics Expo ouvre demain ses portes. L'occasion de rencontrer de nombreux artistes de talent, dont deux d'entre eux que vous pourrez retrouver directement sur notre stand. Si nous vous présentions plus tôt la moitié internationale de ce casting d'artistes avec Marco Rudy, cette fois nous vous proposons de découvrir un nouveau frenchie qui a franchi l'Atlantique pour s'imposer dans l'industrie des comics : le très talentueux Bengal.
Né en 1976 en Isère, Bengal (le pseudo, c'est tout ce qu'on aura) s'est semble-t-il toujours dirigé vers l'illustration, ou du moins les métiers de l'illustration puisque c'est comme designer qu'on va d'abord le retrouver, au sein de la boite de jeux vidéo Darkworks (on leur doit notamment l'épisode d'Alone in the Dark qui est sorti sur PlayStation). Il va falloir attendre sa rencontre avec Jean-David Morvan, qui va l'introduire à l'atelier 510TTC, où on retrouve aussi Thomas Labourot, pour que Bengal entre de plain-pied dans le monde de la BD. C'est d'ailleurs Morvan qui va lui scénariser sa toute première bande-dessinée, Meka, sortie chez Delcourt, qui va faire éclater le talent du dessinateur en le faisant s'amuser à grands coups de crayons super précis sur de gros robots. Après un détour chez Zenda, où le duo sort l'unique tome de T.O.O, Bengal va faire un détour par Vautier, et collaborer avec Thierry Jullien pour livrer une couverture à Département Delta.
Qu'importe, le dessinateur retrouve Jean-David Morvan et les deux vont s'attaquer cette fois, en 2008, à Naja pour le compte de Dargaud. Ce thriller où l'on suit une tueuse internationale de haut vol va rencontrer le succès et permettre à Bengal de s'illustrer sur sa première longue série, puisqu'ils sortiront cinq tomes au final. Au moment où sortaient les derniers tomes de Naja, Bengal s'est mis à travailler sur sa première BD où il s'occupe aussi du scénario. Luminae, série de fantasy qui n'est pas sans rappeler les modèles japonais du genre, et que l'on retrouvera chez Ankama avant d'être interrompue par l'auteur à son deuxième tome. Qu'importe, puisque trois ans plus tard, c'est aux États-Unis qu'il opérera son grand retour.
En effet, en 2015, celui qui talonne Olivier Coipel et Paul Renaud parmi nos meilleurs représentants était sur tous les fronts. D'abord en travaillant chez Marvel, où outre un grand nombre de couvertures, on lui doit plusieurs numéros fill-ins, que ce soit sur Avengers ou Guardians Team-Up. Chez DC Comics aussi, où là encore il est cover-artist, Bengal va se voir confier plusieurs numéros de Batgirl, ce qui va grandement attirer l'attention du public américain sur lui. Il a continué sur sa lancée cette année en réalisant les pages intérieures des trois premiers numéros de The Adventures of Supergirl, l'adaptation en comics du show de la CBS (qui peut se targuer de posséder une étoile montante des Comics à sa tête). Visiblement abonné aux personnages féminins, Bengal a une nouvelle fois fait jouer la parité entre les Big Two puisqu'il vient tout juste de sortir son épisode de Spider-Gwen. Démontrant encore une fois qu'il est demandé de partout, cela laisse une seule question : quand lui confiera-t-on une série régulière ? À moins que Rick Remender ait déjà repéré le talent du bonhomme, qu'il aimerait bien s'attirer pour les besoins d'une énième tuerie chez Image Comics. D'ici là, vous pouvez venir le rencontrer jusqu'à la fin du week-end sur notre stand de la PCE.