Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Et si Marvel Studios cachait un énorme secret dans Spider-Man : Homecoming ?

Et si Marvel Studios cachait un énorme secret dans Spider-Man : Homecoming ?

chronique

Marvel Studios cache bien son jeu. Ce n'est plus un secret pour personne, même si nous n'arrivons pas toujours à voir de manière limpide dans le plan de bataille de Kevin Feige, qui lui-même explique, à qui veut bien l'entendre, que son Marvel Cinematic Universe est fait de futurs potentiels et de ramifications insoupçonnées. Et au sein de cette approche crypto-stratégique du cinéma, Spider-Man : Homecoming impose un nouveau niveau de folie, avec un casting qui s'agrandit de jour en jour, des déclarations aux yeux de tous - ou des extraits présentés à un public plus restreint -  et une attente assez insupportable pour tous les fans de comics déçus par les tentatives de Sam Raimi et Marc Webb.

Alors, justement, qu'est-ce que Jon Watts et Marvel Studios nous cachent ? La partie visible de l'iceberg est une adaptation directe de la vie lycéenne de Peter Parker, celle-là même qui fait le sel de toutes les bonnes histoires (ou presque) du tisseur depuis sa création. On sait également que les films de John Hughes influencent (parfois très directement) la création de Watts. Mais après deux tentatives par Sony, Marvel Studios se contenterait-il d'un simple reboot scolaire ou rajeuni des aventures de Spidey ? A notre humble avis, non. En témoignent les très nombreuses rumeurs qui circulent sur Miles Morales, depuis l'annonce du retour ou plutôt de l'arrivée (devrais-je dire de l'homecoming ?) du personnage chez Marvel Studios.

Plusieurs journalistes, de nombreux fans et quelques membres bien placés dans les circuits de Disney mentionn(ai)ent en effet, et ce, de manière discontinue, que la version afro-latino du personnage, créée par Brian Michael Bendis pour remplacer Peter Parker dans l'univers Ultimate, du côté des comics, pourrait faire une apparition dans le film. On avait même eu personnellement l'info d'une source sûre que Marvel Studios travaillait au départ sur Miles Morales avant de ne pas tout à fait s'entendre avec Sony, qui ont poussé Kevin Feige et les siens à la négociation très précise, jusqu'à des termes absurdes dans un contrat liant les deux compagnies. On ne vous fera pas l'historique de toutes les rumeurs et de tous les ouï-dires, mais on retiendra que l'annonce de Donald Glover au casting, révélée il y a quelques mois par The Hollywood Reporter, avait sérieusement solidifié la théorie d'un film Spider-Man qui développerait les parcours de Parker ET Morales. Car rappelons-le, le bonhomme avait servi (aux côtés de Barack Obama) d'inspiration à Bendis pour créer cet autre tisseur, et qu'il a même fini par doubler le personnage dans l'adaptation animée du crossover Spider-Men (toujours écrit par Bendis et dessiné par Sara Pichelli), dans lequel les deux alter-ego faisaient équipe à travers les dimensions. 

Bien évidemment, la présence de Glover n'est pas un hasard, et on doute que le simple amour (débordant, il est vrai) de Marvel Studios à l'humour méta ne l'explique. D'où notre petite théorie personnelle, basée sur l'entourage de Miles : son père (repenti) comme son oncle (qui poursuit d'ailleurs sa carrière dans le crime) ont évolué ou évoluent en dehors de la loi. Une dynamique qui permettait à Bendis d'explorer une toute autre relation oncle-filleul dans ses écrits, et qui permettrait à Marvel Studios de développer, en parallèle, les destins de Miles et Peter Parker. Et voici comment.

Imaginez une ouverture très classique pour Homecoming. Une alarme, une banque dévalisée, quelque chose du genre. Un super-vilain devant la caméra. Qu'il soit inédit ou qu'il soit Schocker (le personnage aurait alors un alter-ego alternatif plutôt intéressant), comme le veut la rumeur, ce vilain serait l'oncle ou le père de Miles Morales. Spider-Man fait son entrée, désarme le vilain et le confie à la police. Plus tard dans le film, on retrouverait alors Peter au lycée, en train d'interroger ses potes sur le petit nouveau du lycée, qui pourrait être incarné par Abraham Attah (Beasts of No Nation), jeune acteur ultra-talentueux qui a récemment rejoint le casting, qui est légèrement plus jeune que Tom Holland, et que l'on sait déjà être un des élèves de la Midtown High School. Et qui accessoirement, à la bouille parfaite (j'insiste) pour incarner Miles au cinéma.

Et c'est là où le génie (potentiel) de Marvel Studios réside : on aurait, en deux temps trois mouvements, dans Homecoming, une petite origin story pour Miles, envoyé - par hasard - dans le lycée de Peter Parker après que celui-ci, sous l'alter-ego de Spider-Man ait envoyé son père ou son oncle en prison. Après tout, Marvel essaye bien de nous faire croire à la liaison de mentor entre les deux tisseurs dans sa continuité actuelle, avec un Miles Morales tellement aimé par les fans et ses créateurs qu'il a été transposé sur la Terre 616 après la disparition de la sienne, la 1610 pour les gros nerds que nous sommes. Et quand on connait l'amour de Marvel pour les tests en comics avant de développer ces idées au cinéma, on ne voit qu'un pas.


Coup de génie pour Marvel Studios, qui intronise alors Donald Glover au sein du Marvel Cinematic Universe dans un rôle à la limite du caméo mais lourd de sens (et toujours en forme de clin d'œil aux fans) tout en créant une dynamique narrative pour Miles Morales, qui pourrait alors évoluer, dans le film, dans ses suites potentielles, dans le film animé de Phil Lord et Chris Miller, devenir Spider-Man, aux côtés de son futur mentor Peter Parker sur grand écran, voire même - c'est la théorie de notre cher Sullivan - dans sa propre série TV,. Plutôt bien vu non ? Vous trouvez ça trop compliqué ?

Dites-vous que ce n'est l'affaire que de quelques scènes (peut-être déjà tournées, et qui pourraient questionner la moralité de Spidey, par exemple) et surtout, rappelez-vous que Marvel, du côté des comics, fait maintenant se côtoyer deux Spider-Men dans un même univers, et surprise : ça fonctionne. Au cinéma et/ou ailleurs, le résultat serait le même, et pourrait d'emblée donner au Spidey de Marvel Studios une vraie singularité : leur Spider-Man n'est pas Peter Parker ou Miles Morales. Les deux sont Spider-Man. Et les deux sont fondées sur des bases fidèles aux comics (un Peter Parker plus jeune, plus centé sur ses problèmes d'ado') et aux fans (avec un Miles enfin sur nos écrans, introduit par l'intermédiaire de son oncle / père Donald Glover, nouvel avatar de Schocker).



Ajoutez à ça la volonté de s'ouvrir le plus de portes possibles avec le personnage le plus aimé de l'univers des Comics aux côtés de Batman, celle d'offrir un Tisseur à plusieurs générations, et celle d'éviter d'avoir trop à traiter avec Sony dans le cadre d'une série sur ABC (propriété de Disney, qui produit argent comptant les aventures de Spider-Man au cinéma), et vous obtenez un croisement passionnant pour Marvel Studios. Tom Holland, voué à remplacer Robert Downey Jr dans le coeur des fans, serait alors affairé aux gros projets du MCU, pourrait partager l'affiche avec Miles dans un futur film et/ou le voir évoluer de son côté. Cerise sur le Parker : Marvel pourrait également créer un véritable Dynamic Duo, typique de ce que pourrait dégainer la concurrence avec un Barry Allen x Wally West bien senti. Tout ça pour deux rôles proches du caméo, celui d'un jeune étudiant transféré à Midtown High School et d'un Donald Glover dans la peau de Shocker, pour mieux justifier son passé criminel. 

Avec un peu d'habilité et pas mal d'huile de coude, voilà comment Marvel Studios pourrait sortir l'as de sa manche, et dans le même temps, son épingle du jeu. Voilà comment le studio de Kevin Feige pourrait ramener Peter Parker sur le devant de la scène (satisfaisant ainsi un Sony plus "conservateur") tout en plaçant son poulain, Miles Morales. Mais la présence du petit bonhomme n'étant pas encore avérée - elle n'est jamais que l'un des nombreux mystères du film de Jon Watts, qui n'a toujours pas confirmé le rôle de Michael Keaton (sera-t-il le Vautour ou plutôt Le Bricoleur ? Notre coeur penche évidemment pour le premier pour sa valeur inestimable après Birdman, mais attention à la surprise) ou celui de la jeune Angourie Rice (Mary Jane ? Gwen Stacy ?) - on vous invite à en discuter ci-dessous, histoire d'avoir un coup d'avance, qui sait, sur Kevin Feige.

Spider-Man : Homecoming sortira en juillet 2017 sur nos écrans.

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (13)
Vous devez être connecté pour participer