Relativement discrète, la série Mockingbird s'arrêtait la semaine dernière dans un huitième numéro, et ne sera pas renouvelée suite au départ de son autrice, harcelée sur les réseaux sociaux depuis des mois : Chelsea Cain a en effet annoncé qu'elle quittait définitivement Twitter et dans le même temps son travail sur le personnage.
Un départ soudain qui n'est jamais que le résultat d'une vraie campagne de sape envers la scénariste, qui même en ayant annoncé l'arrêt de la série Mockingbird il y a dix jours, continuait d'être harcelée au regard de ses écrits et des messages féministes distillés dans l'intrigue de sa série, par ailleurs très discrète au sein du catalogue Marvel.
Pour soutenir l'autrice, plusieurs spécialistes et artistes de l'industrie ont ainsi mis en place le hashtag #StandWithChelseaCain pour dénoncer le harcèlement dont est victime Chelsea Cain - et des centaines d'autres professionnelles du milieu - et soutenir son propos. Plusieurs auteurs ont également partagé la couverture du huitième et dernier numéro, qui faisait explicitement référence aux problèmes rencontrés par Mockingbird et son autrice, histoire de ne pas passer sous silence son combat.
Malgré ce soutien et celui du big boss des comics Marvel, Axel Alonso, plusieurs artistes ont tenu à souligner que ce genre de phénomènes sont trop facilement permis ou tolérés dans les cercles de fans, à commencer par Jason Latour, l'auteur de Spider-Gwen.
Frankly, an obscene amount of you "comics pros" help fan the flames of this kind of harassment. With all your finger pointing & name calling
— Jason Latour (@jasonlatour) 26 octobre 2016
Ce n'est jamais que l'un des (beaucoup trop) nombreux exemples de sexisme et de misogynie rampants dans nos communautés, mais il convient de ne pas l'invisibiliser et de continuer à soutenir les efforts de tous les éditeurs du marché pour une meilleure représentation et une diversité accrue, un sujet qui était celui des derniers tweets de Chelsea Cain. On compte sur vous tous.