Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
MUTAFUKAZ

MUTAFUKAZ

DossierIndé
Pour ceux qui ne connaissent pas le 'perso' qui nous sert de logo pour l’ACTU VF, il s'agit de Lino, le héros du French Comics MUTAFUKAZ

Inspiré d’un univers HIP HOP et rempli de références du genre, Mutafukaz c’est avant tout un auteur, RUN 777.

Graphiste et illustrateur à l'origine, c'est grâce à cette formation professionnelle que RUN apporte un renouveau esthétique dans le comics français. Un travail éditorial très abouti, que l'on se doit de saluer. La typographie, les couleurs, le papier, le découpage des planches, tout est fait avec soin et rien n'est laissé au hasard. Un résultat qui n'a rien d'étonnant lorsque l'on connait le parcours de l'auteur.

RUN commence sa carrière avec Rolito sur un fanzine "Suck cheese shark face", avant de devenir, en 1999, directeur artistique pour l'agence Teamchman, où il travaillera notamment pour Warner Music et Sony Music.

En 2004, changement de cap avec un des géants du Toy Design: le collectif Semper-fi (Rolito, Dany Boy, et Chick). Je vous invite d'ailleurs à jeter un œil sur leurs sites respectifs, qui sont chacun une petite merveille d'animation. C'est avec eux que Run se spécialise dans la réalisation vidéo et que son univers pleins de flingues, de grosses têtes de morts et de "mother fucker" (prononcez "mutafukaz" ) apparaît.

Enfin, c'est en 2006 que l'artiste sort sa première BD : MUTAFUKAZ tome 1: "Dark meat City" aux éditions Ankama. Un projet salué avant même sa sortie lors du festival Sundance 2003, via ce fameux court métrage:

http://www.youtube.com/watch?v=ke168pDhvWc

Mais Mutafukaz c'est quoi exactement?

C'est l'histoire de deux loosers, Angelino et Vince qui tentent de survivre discrètement dans un des ghetto de Rios Rosas à Dark meat City. L'un est un rebelle à la peau d'onyx et l'autre est un ersatz de ghost rider modèle réduit.

Leur programme? Livraison de pizza, entretien des cafards de compagnie et Lucha Libre à la télé.

Mais suite à un accident de scooter, Lino commence à voir d'étranges ombres suivre certains passants; et c'est à partir de là que les problèmes commencent. Course poursuite, guerre des gangs, complots extraterrestres, émeutes dans les quartiers, le tout servi dans une ambiance West Coast, avec ce qu'il faut d'action, de science fiction et d'humour pour un résultat particulièrement savoureux.


MUTAFUKAZ est également un hommage à la culture populaire, à l'âge d'or de la SF et aux productions de séries B. L'univers est rempli de références du genre et on prend beaucoup de plaisir à découvrir les clins d'oeil de RUN aux séries, aux films, et aux auteurs qui l'ont marqués.

MUTAFUKAZ aujourd'hui?

Trois tomes sont déjà sortis ainsi qu'une préquelle, qui a été publiée en 2008 après le tome 2. Ce tome 0, intitulé "It came from the moon", a été dessiné avec la collaboration de Bicargo, où l'on trouve également 16 pages en 3D réalisées par Jonathan Garnier. Comme pour "Dark Meat City", voici la vidéo qui le présente, diffusé pour la première fois lors de la conclusion d'une soirée de catch Révolution V à Lille.

http://www.youtube.com/watch?v=KMhTc14Y8Vs

Un Spin Off, "METAMUTA" a été confié entièrement à Jérémie Labsolu. Il s'agit là d'un travail à part, encore plus barré puisque l'histoire vacille entre les rêves et la réalité d'Angelino dans un monde ou l'ultra-violence n'a clairement pas de limite. Le style graphique de J.Labsolu est à mi-chemin entre Guillaume Singuelin, dessinateur de King David et Katsuya Tsurumaki, réalisateur de FLCL et c'est cette indépendance stylistique vis à vis de RUN qui fait de METAMUTA un hors série à ne pas manquer.

En ce moment RUN travaille sur le dernier et quatrième tome de la série (sortie prévue pour la fin du monde en décembre 2012) et sur un long métrage d'animation en collaboration avec le studio 4°C à Tokyo. Selon quelques rumeurs, Ankama serait intéressé pour en faire un jeu vidéo, d'ailleurs si vous fouillez bien dans la chambre de Lino et Vince vous verrez qu'il en existe déjà un. Mais ne nous emportons pas trop, RUN préfère conclure en bonne et due forme la fin des aventures de MUTAFUKAZ. Et il a bien raison!

La note de Max Bo: 5/5

"Mon coeur s'enflamme et propulse un sang noir de haine à 140 bpm à travers tout mon corps…Mes peurs, ma raison m'abandonnent… la bête refait surface, celle qui guidait mes pas l'autre soir à Palm Hill…Elle prend le controle je ne peux plus lutter…"

LINO. Tome 2: "Troublants trous noirs"

Max Bo
à lire également
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer