Comme chaque année, les films à gros budget se trouvent une case dans les récompenses usuelles avec le traditionnel Oscar des meilleurs effets spéciaux. Après avoir (inexplicablement) récompensé Suicide Squad pour ses costumes et maquillages, l'académie serait en ce moment en réflexion sur la suite à donner à cet étrange palmarès.
On apprend ainsi que la
Warner n'aurait finalement pas eu tort d'espérer de
Wonder Woman qu'elle vienne défendre ses couleurs. Plus étonnant, l'académie considérerait aussi le tout récent
Justice League, pourtant loin d'être exceptionnel sur ses visuels.
Côté Marvel, la liste de vingt films étudiés en ce moment comporte quelques l'ensemble des productions Kevin Feige de cette année : Spider-Man Homecoming, Guardians of the Galaxy vol. 2 et Thor : Ragnarok. Là-encore, tous n'opèrent pas au même seuil d'exigence graphique, mais l'académie a pris pour habitude de considérer (sans plus de façons) le cinéma de super-héros quasi à l'aveugle en marge d'une sphère blockbuster souvent plus épanouie dans son esthétique.
A ce titre, on termine cette liste par Logan, qui réussit au passage à s'envisager pour la sélection des meilleurs seconds rôles masculins, grâce à la performance du bon Patrick Stewart.
A noter que la concurrence sera rude cette année : on note dans les autres talents en place des noms tels que le creux mais beau Valérian, Dunkerque, Blade Runner 2049, Alien : Covenant, Ghost in the Shell, The Shape of Water ou Star Wars VIII : Les Derniers Jedi pour n'en citer que quelques uns. Des films d'une autre exigence visuelle, souvent moins économe que le besogneux cinéma de super-héros - on n'oublie bien sur pas de mentionner l'inévitable Planète des Singes - Suprématie, marronnier à chaque épisode depuis le reboot de 2011.
La loi des statistiques pourrait cependant profiter aux encapés, puisque sur cette liste de vingt, la moitié recevront au moins une nomination par l'académie.