Dans le registre des adaptations de comics pour le grand écran, si les plus grandes licences sont déjà passées dans les mains des studios les plus importants, une alternative se montre dans les créations originales et le marché des comics indé.
C'est en tout cas vers cette porte que Sony Pictures tourne une partie de ses ambitions, en annonçant un partenariat d'importance avec Wizard World, compagnie américaine spécialisée dans l'organisation de conventions de comics. En profitant du réseau de cette dernière, qui est en contact avec grosso modo presque tous les auteurs et artistes de l'industrie au gré de ses events, Sony espère pouvoir ainsi mettre des options pour les travaux les plus prometteurs et/ou originaux.
Le but avoué de Sony Pictures est d'essayer de mettre en marche une nouvelle "génération de films" qui, malgré des budgets sûrement plus limités, pourrait amorcer un renouveau créatif dans l'industrie des adaptations de comic books, si jamais le genre super-héroïque venait à lasser (mais il y a plein de choses à faire de ce côté pour que ce ne soit pas le cas).
Mettons que le partenariat pourrait apporter de nouvelles opportunités aux créatifs de l'industrie du comic book, sans verser dans la création de comics dans le seul but de les voir adaptés par la suite (on a déjà Mark Millar pour ça). De nombreuses questions se posent malgré tout, puisque Sony (ou Wizard World) ne peut à priori pas déposséder les artistes et auteurs de leurs créations de la sorte, et de multiples voix dans le milieu des comics ont déjà commencé à s'élever.
@KodyChamberlain So here's my concern: what does this to do the contract/process for buying space at a wizard con now? If I buy a table at a wizard con am i automatically making them a potential production partner?
— Neil Kleid (@neilkleid) 12 février 2018