Après avoir été en rumeurs, au milieu de nombreuses autres réalisatrices, c'est bien Cate Shortland qui a été choisie par Marvel Studios pour s'occuper du film Black Widow. L'information émane du très sérieux Hollywood Reporter, qui précise que les producteurs auront mis un certain temps à se décider.
Marvel aurait en effet rencontré près de soixante-quinze réalisatrices - et réalisateurs, la piste masculine ayant même été envisagée devant la difficulté de choix - pour l'adaptation en solitaire de la célèbre espionne. Scarlett Johansson aura apparemment été le facteur déterminant, après que l'actrice ait découvert le premier film de Shortland - Lore, un drame historique au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
Johansson aura particulièrement apprécié la direction d'acteurs de cette réalisatrice australienne, seulement connue pour trois long-métrages. Tous auront trouvé un écho très enthousiaste auprès des critiques et des festivals - on attend maintenant de la voir sur un plus gros projet, enfin réellement mis en route.