Présent pour la première fois à la dernière Comic Con Paris, l'éditeur français Urban Comics aura commencé à détailler ses plans de publications pour 2019 au cours d'une conférence qui nous aura permis de découvrir les sorties attendues du côté de DC Comics et de leurs titres indés.
A noter que les dates évoquées sont susceptibles d'être modifiées.
En l'occurrence, c'est la première partie que nous aborderons ici avec plusieurs points d'intérêt à noter. D'une part, c'est l'annonce d'une réédition de The Dark Knight Returns de Frank Miller dans la nouvelle collection Black Label instaurée il y a quelques jours avec le Batman White Knight de Sean Murphy. Une sortie qui accompagnera le recueil de couvertures de DKIII et l'intégrale du même récit, dont la sortie coïncide (curieusement) avec le prochain Festival d'Angoulême, qui accueillera une exposition 80 ans de Batman. Fans du Chevalier Noir, l'année commencera fort.
Dans le cadre de plusieurs changements d'équipes créatives sur des séries Rebirth, Urban terminera certains de ses volumes pour passer à une nouvelle numérotation, et marquer ainsi la fin d'un cycle. Est évidemment concerné le titre Superman, pour l'arrivée de Brian M. Bendis sur le titre, ainsi que le Justice League de Scott Snyder - mais également les titres Aquaman (pour Kelly Sue DeConnick) ou la Wonder Woman de G. Willow Wilson.
Concernant le Superman de Brian M. Bendis, la nouvelle série démarrera avec un tome 0 qui comprendra l'intégralité de la mini-série Man of Steel du scénariste, porte de lancement de ce nouveau run. Le tout est prévu pour le printemps 2019, alors que les dates exactes d'Urban sont encore à définir. A noter par ailleurs qu'un coffret 80 ans Superman, prévu pour la fin d'année, sera décalé au mois de mars 2019.
Du côté de Justice League, le sixième tome de la série contiendra les dix numéros du run de Christopher Priest (ce qui rendra déjà ce tome indispensable), et c'est tout le mois de mars 2019 qui sera consacré à la super équipe, avec la publication d'un tome à part pour le mini-event No Justice, et la publication dans la foulée du premier tome du Justice League de Scott Snyder.
Pour coller naturellement avec un certain film, le mois d'avril 2019 sera l'occasion pour l'éditeur de sortir deux titres autour de Shazam. Dans un premier temps, nous aurons droit à la publication en un tome de la mini-série Superman/Shazam! : First Thunder de Judd Winnick et Joshua Middleton, et dans un second temps au célèbre Shazam ! : the Monster Society of Evil de Jeff Smith dans la collection Urban Kids.
Sans pouvoir annoncer encore de date précise, Urban nous a également fait part de la venue des titres Catwoman de Joëlle Jones et Green Lantern de Grant Morrison et Liam Sharp, a priori pour la fin d'année 2019.
Heroes in Crisis de Tom King devrait arriver, si tout se passe bien, au mois de novembre (on vous rappelle que son Mister Miracle et Omega Men sont prévus pour le mois de mai), et Batman : Damned est également prévu pour la fin d'année. Enfin, la sortie du film Joker au mois d'octobre sera également l'occasion pour l'éditeur de faire quelques sorties, qui restent toutefois à préciser pour le moment.
Vous aurez donc largement de quoi lire, et quelques publications de très bonne qualité, pour l'année prochaine. Ne reste plus qu'à prendre votre mal en patience.