Disponible depuis le 19 octobre, soit depuis deux petites semaines, la troisième saison de Daredevil n'aurait pas échappé à l'audimat capricieux des récentes saisons de la marque Marvel/Netflix. Une hécatombe qui aurait déjà coûté la vie à Iron Fist et Luke Cage, d'après l'étude d'un groupe d'analyse de la consommation, Crimson Hexagon.
La difficulté du système Netflix réside en effet dans cette incapacité à obtenir les chiffres officiels, que le diffuseur refuse systématiquement de rendre publics. Dès lors, on peut au maximum tomber plus ou moins près de la vérité.
Aujourd'hui, Jumpshot, un autre organisme d'analyse, pense pouvoir quantifier les audiences de la troisième de Daredevil en se basant sur les interactions virtuelles à son propos (comme cela était déjà le cas pour Cage et Fist). Il en ressortirait que la série a généré 57% de spectateurs en moins, ou d'interactions en moins, signe plus ou moins manifeste d'un désintérêt croissant des spectateurs pour les aventures du Diable de Hell's Kitchen. Les données de l'observateurs ne se limitent toutefois qu'aux Etats-Unis, exclusivement.
Là où l'exactitude numérique pourrait donc faire défaut, le mouvement général semble aller vers une érosion programmée des séries de Marvel/Netflix, y compris du côté de Jessica Jones. Jumpshot précise cependant que même avec ces audiences divisées de moitié, Daredevil reste loin devant Iron Fist et Luke Cage en terme d'audimat (calculé), ce qui tendrait à lui garantir une extension de durée de vie, au moins pour une quatrième saison.
Du côté de
Daredevil, on peut expliquer ce retard par le temps d'attente de deux ans entre les saisons 2 et 3. Un bouche à oreilles plutôt partagé, avec une série qui n'aura pas su créer l'événement en proposant un retour aux enjeux simples et plus
character driven de la première saison, sans proposer énormément de nouveaux personnages venus des comics, de grandes retombées majeures ou de
crossover avec les autres titres. Un choix volontaire opéré par le nouveau
showrunner Erik Oleson,
qui n'empêche pas une troisième saison agréable mais ramène les audiences au niveau de l'ambition générale du projet, revu à la baisse.
L'autre explication est que Defenders sera entre temps passé par là et aura effrayé les spectateurs qui n'auraient simplement pas envie de passer par les huit épisodes (universellement décriés) du crossover pour reprendre DD. Une sorte de miroir déformant de la formule Avengers, où les films d'équipes aident généralement les personnages à étendre leur audience plutôt que de la diminuer. A voir maintenant si ces chiffres restent suffisants pour une quatrième saison.