Avec la sortie, plus ou moins imminente, de la série Watchmen, il était plus que temps pour de nombreux lecteurs de se réintéresser au classique d'Alan Moore et Dave Gibbons. Urban Comics répond aujourd'hui à ce besoin en annonçant l'édition annotée du volume réalisée par l'écrivain, éditeur et analyste littéraire Leslie S. Klinger, publiée par DC Comics en décembre 2017.
Proposée avec une préface de Dave Gibbons et les planches originales dans un superbe noir et blanc, l'édition comprendra l'intégralité des douze numéros de Watchmen enrichis de longs paragraphes explicatifs sur le texte, les influences, références et idées proposées par Moore à chaque page, voire chaque cases dans certains cas.
Spécialiste de la littérature britannique,
Klinger s'est fait connaître pour son travail d'annotation sur
Sherlock Holmes,
Dracula ou les oeuvres d'
Howard Phillips Lovecraft, une influence majeure sur le scénariste barbu, ainsi que sur le
Sandman de
Neil Gaiman. Le volume,
réalisé conjointement avec Dave Gibbons, rentre dans toute la lignée de réimpressions diverses de
Watchmen proposées au fil des décennies par
DC Comics pour garder la mainmise sur les droits de l'oeuvre, avec cette fois un complément plus intéressants que les habituels bonus de fin de volume.
Plutôt intéressante et fournie, l'édition américaine profite d'un réel travail de recherche sur l'oeuvre ou le style de Moore et donnera aux nouveaux entrants des clés de compréhension supplémentaires aux différents renvois historiques ou symbolistes de certains passages. Urban propose, en outre, une tarification inférieure à la version anglophone de DC Comics, avec un relié de 424 pages à 39 euros contre 49,99 dollars pour l'édition originale.
Disponible le 27 septembre prochain.