Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Victime d'un hack, Michael Davis, co-fondateur de Milestone Media, est déclaré décédé

Victime d'un hack, Michael Davis, co-fondateur de Milestone Media, est déclaré décédé

NewsDc Comics

MàJ : Passionnante machinerie que l'esprit humain. A peine avait-on eu le temps de commencer à commander les intégrales de Milestone pour rattraper sur le tard les nombreux apports de Michael Davis à l'art séquentiel, que Bleeding Cool publiait un démenti à propos de ce décès, annoncé officiellement sur son compte Facebook par un cousin anonyme. L'artiste, s'est réveillé ce matin pour trouver sur le site de Rich Johnston l'annonce de sa propre mort. Il s'en est, en tout état de cause, étonné.

Amis de longue date, Johnston et Davis se sont appelés pour attester de l'état de santé de l'artiste, qui a cru à une blague de son ancien collègue avant de comprendre que son compte s'était fait pirater. Le rédacteur en chef de Bleeding Cool publie un erratum que nous reprenons par la même, en espérant que le message atteindra les centaines de fans ou de lecteurs endeuillés qui s'étaient empressés de réagir, tristement, à l'annonce du décès de Davis.

On remerciera le pirate, qui semble prendre avec pas mal de rigolade ces thématiques, certes cocasses, que sont le suicide et la maladie . En regardant probablement à droite sur le planisphère des lecteurs de comics, il serait surprenant qu'un pirate profane dans le champ de la BD ait choisi de prendre pour cible Michael Davis, spécifiquement. La bonne nouvelle étant : personne n'est mort, réjouissons nous.

 


Dans l'après de l'ample période de deuil survenue l'année dernière, avec ses nombreuses disparitions, on ne s'attendait pas à ce que 2019 nous épargne les tristes conséquences du passage du temps. Michael Davis, artiste et co-créateur de Milestone Media, est mort en cette matinée de lundi d'un suicide, pour mettre fin à la souffrance d'un mal inconnu, d'après les mots de son cousin, annonciateur du drame.

Après avoir commencé sa carrière en chroniqueur pour la revue Comic Buyer's Guide, Davis fera ses débuts aux crayons chez DC Comics à la fin des années 1980. Devant le manque - flagrant - de super-héros noirs au sein des panthéons classiques, cet artiste afro-américain rejoindra Dwayne McDuffie, Derek Tingle et Denys Cowan dans l'entreprise Milestone Media, un mouvement éditorial lancé dans l'avalanche de nouveaux personnages au tournant des années 1990.
 
Avec une main plus ou moins active dans la création des Hardware, Static ou Icon de l'époque, Davis aura par la suite quitté Milestone pour tenter une entreprise du même genre chez la jeune Image Comics, avec l'imprint Motown Machine Works. Avec le temps et différents revers de fortune, Davis se sera progressivement éloigné du dessin ou de la gestion pour redevenir éditorialiste, offrant des colonnes régulières pour BleedingCool ou ComicMix, dont une récente sur le cas de Black Panther et de la cérémonie des Oscars.
 
Selon ses propres mots, avoir vécu jusqu'à une époque où une grand-mère noire peut emmener ses petits-enfants au cinéma, pour célébrer un super-héros plus proche d'eux que les habituels rats de laboratoires aussi blancs que leur blouse de scientifique, serait une consolation pour cette bande d'auteurs fondateurs, venus avant les autres réclamer le droit à la diversité. Bel héritage, triste nouvelle.
 

Galerie

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer