Après des années à tâtonner, et hésiter entre plusieurs pistes, WarnerMedia semble s'être décidée sur le sort à réserver à la franchise Green Lantern. Au fil d'un panel de présentation de la plateforme HBO Max, le groupe annonce que ce segment particulier de la mythologie DC Comics, consacré aux policiers de l'espace, fera l'objet d'une adaptation pilotée par Berlanti Productions, entreprise responsable des séries de super-héros de la CW et de la plateforme DC Universe. Après avoir participé à l'écriture du regretté film de Martin Campbell, Greg Berlanti s'attaque donc pour la seconde fois à l'univers des porteurs de bague.
Pour le moment, les détails relatifs à l'équipe créative mandatée pour ce projet, ou la durée de la première saison, n'ont pas encore été révélés. On sait en revanche que chaque épisode devrait durer une petite heure (le format traditionnel), et qu'il devrait s'agir de "
la plus grosse série DC jamais réalisée", selon le patron du studio. Le
Hollywood Reporter, qui se fait l'écho de cette annonce, ne précise pas si cette envie d'adaptation en épisodes invalide la possibilité d'un film consacré à
Hal Jordan,
John Stewart et
Sinestro, arlésienne annoncée
depuis un certain nombre d'années.
Ce n'est pas d'ailleurs pas tout : en complément de la série Green Lantern, Greg Berlanti se chargera d'adapter (plus ou moins librement) la série Strange Adventures, une autre propriété de DC Comics remontant à l'ère de la course à l'espace, dans les années 1950. Le principe de ce comics, anthologique, aura évolué au fil de ses nombreuses relances, gardant l'idée d'une enseigne pour proposer différents types de récits généralement centrés autour de la science-fiction - c'est, en outre, dans les pages de Strange Adventures qu'aura été introduit le personnage d'Animal Man, en 1965.
Le projet de Berlanti Productions semble cependant s'apparenter davantage à une resucée d'Astro City mâtiné de Twilight Zone (le scénariste Selwyn Sefyu Hinds, collaborateur de Jordan Peele sur le reboot récent de la série, a d'ailleurs été engagé en consultant). L'idée sera de proposer une anthologie grinçante prenant pour sujet principal les relations entre humains normaux et humains augmentés, ou dotés de super-pouvoirs. Là-encore, des épisodes d'une heure sont annoncés.
Dans la perspective de ces dernières années d'adaptations, la manie de se tourner vers les studios Berlanti passe pour une solution de facilité pour Warner Bros., habitués à travailler avec cet unique interlocuteur pour la quasi-totalité de leur catalogue télévisuel ou sériel. Cela étant, on s'explique assez mal comment l'idée de réembaucher l'un des responsables du film Green Lantern pour explorer une seconde fois cette mythologie à part à pu être suggérée dans les bureaux de la compagnie. Après être parvenus à de bons résultats sur la série Doom Patrol (ou Titans, qui sera parvenue à trouver son public), on accordera le bénéfice du doute à cette étrange équipe de production, en dépit de la difficulté, colossale, qui s'annonce à l'horizon.