Mauvaise nouvelle pour l'artiste et encreur Dexter Vines. Hospitalisé au cours du weekend passé après une fracture des vertèbres, le bonhomme a été diagnostiqué d'un cancer du sang.
Il s'agit plus précisément un myélome multiple, une affection de la moelle osseuse provoquée par la multiplication incontrôlée d'une partie des cellules appelées globules blanc : les plasmocytes. Dans le système immunitaire de chacun, les plasmocytes sont des cellules spécialisées (lymphocytes B) dont la fonction est de produire des anticorps.
Comme dans tout cancer, c'est la prolifération anarchique et non contrôlée des cellules qui entraîne ensuite les effets dévastateurs de la maladie. Ici, les os sont notamment touchées, les rendant plus fragiles - et quelque part, cette fracture qui a touché Dexter Vines est "heureuse", dans le sens où elle aura permis de détecter la maladie, assez rare au demeurant, assez tôt.
Le système de santé étant ce qu'il est aux Etats-Unis, la famille de Vines a ouvert une page sur le site GoFundMe afin de recueillir des fonds pour que l'artiste puisse payer les traitements dont il aura besoin pour combattre la maladie. Une étape hélas assez commune chez les artistes et auteurs de l'industrie, qui ne sont pas vraiment les plus protégés sur le territoire américain face aux aléas de la vie. Dexter Vines est à l'oeuvre depuis de nombreuses années, et on le connaît notamment pour avoir encré Steve McNiven sur Civil War ou Ed McGuinness sur le titre Batman/Superman de Jeph Loeb.
Chacun sera libre d'apporter son soutien financier (ou de partager le lien de la campagne ou cet article) pour aider Dexter Vines, à qui nous souhaitons tout le courage et le meilleur dans ce combat qui s'annonce. Le GoFundMe est accessible à ce lien.