Après avoir été engagé, au départ, comme directeur du développement créatif, Mark Waid, scénariste et figure de proue de Humanoids Inc., est bombardé publisher dans les rangs de l'entreprise (un poste d'importance qui ne trouve pas d'équivalent en Français - pour ceux qui chercheraient un comparatif éventuel, Dan DiDio et Jim Lee sont actuellement les deux co-publishers de DC Comics). Avec cette nouvelle fonction, le bonhomme écope de plus de responsabilités, au niveau créatif et éditorial, oui, mais également sur le plan du marketing et dans le relationnel avec les librairies et points de ventes.
Humanoids, branche américaine des
Humanoïdes Associés fondée par
Fabrice Giger en 1998, n'annonce pas de réorientation stratégique suite à cette promotion. L'entreprise se consacre principalement à deux activités : l'importation et la traduction en Anglais des chefs d'oeuvres de la bande-dessinée francophone des
Humano', et la conquête d'un public local par des artistes majoritairement nord-américains
avec l'univers H1.
Giger conserve son poste de président directeur général, mais devrait s'épargner quelques allers-retours superflus après avoir accompagné
Humanoids pendant le lancement récent de cette branche consacrée aux "super-héros".
Reste à voir si Mark Waid saura gérer son temps de travail entre ses nouvelles prérogatives et son activité de scénariste (perpétuellement éparpillé sur plusieurs projets, notamment chez Marvel ou Archie) ou comment H1 se développera au fil des années à venir.