En attendant de savoir où s'est planquée l'adaptation animée d'Invicible prévue chez Amazon Studios, Delcourt, relais francophone des séries de Robert Kirkman, prépare une édition intégrale des aventures de Mark Grayson. Le premier volume est attendu pour le 1er juillet, sauf contre-ordre éventuel dans le climat sanitaire du moment.
Inventé en novembre 2002 chez Skybound Entertainment, le héros Invincible précède de quelques mois la sortie du premier numéro de Walking Dead et sera souvent rangé à côté de ce lointain cousin morbide, considéré comme l'autre grand chef d'oeuvre de la bibliographie de Kirkman. Lecture adulte du mythe du surhomme, en perpétuelle évolution, le bouquin part d'un ensemble simpliste et facile d'accès pour migrer au fil des volumes vers un récit sombre, dense, où le scénariste tord les codes du super-héros en ajoutant un propos sur la parentalité, travaillé sur la longueur.
Au fil de ses cent quarante-quatre numéros (et quelques bonus), Invicible s'installera dans le paysage séquentiel comme l'une des grandes sagas de justiciers publiées hors du spectre conventionnel de DC Comics et Marvel. Achevée il y a deux ans, la série mérite d'être redécouverte, en attendant l'adaptation animée, pour peu que celle-ci parvienne un jour à sortir de terre. Pour rappel, les fans d'Invincible attendent encore le film, prévu il y a quinze ans lorsque Paramount Pictures se payait les droits du bouquin, on n'est donc plus à quelques mois près.
Galerie