Le responsable des publications de DC Comics, Jim Lee, se fait le relais d'une triste nouvelle en ce début de semaine : l'éditeur Martin Pasko, né Jean-Claude Rochefort, vétéran de l'industrie et grande figure des années 1970, s'est éteint à l'âge de soixante-cinq ans. Peu de détails ont été suggérés quant à la cause de ce départ soudain.
Passionné de comics depuis sa jeunesse au Canada, dans la ville de Montréal, Rochefort migre vers les Etats-Unis après ses études et s'établir à New York. Sur les conseils de Mike Friedrich, le bonhomme commence à utiliser un nom plus aisément reconnaissable par les Anglo-Saxons au moment où il entame une sorte de correspondance soutenue avec DC Comics. A l'époque, Pasko apparaît très régulièrement dans le courrier des lecteurs de Julius Schwartz, à partir de 1968. En parallèle, le jeune homme se rêve scénariste et continue d'envoyer ses écrits à différentes sociétés d'édition.
Il sera publié pour la toute première fois en 1972 dans Vampirella #20, avant d'entrer chez DC Comics par la grande porte en 1973. Après un run de deux ans sur Wonder Woman (1975), il deviendra rapidement l'un des scénaristes importants de Superman, contribuant à quelques histoires de la famille kryptonienne ici ou là, jusqu'à prendre la tête du titre principal en 1977, échangeant son bureau avec un autre géant de l'époque, Gerry Conway. On le retrouvera également sur plusieurs histoires de Doctor Fate, posant l'idée que l'esprit du personnage résidait dans son casque et était susceptible de changer de pogne (à la The Mask), un principe qui fera date par la suite.
Le nom de Martin Pasko évoluera entre différentes contributions éparses par la suite, en particulier dans les années 1980 s'éloigne peu à peu de DC pour trouver du travail chez d'autres sociétés d'édition. A noter qu'il sera celui qui relancera la série Saga of the Swamp Thing en 1982 avec l'artiste Thomas Yeates, avant de céder sa place à un jeune Alan Moore pour le volume qui entrera ensuite dans la légende. En se dirigeant vers les années 1990, Pasko commence à traîner ses guêtres dans les salles d'écriture d'une autre discipline : la série télévisée.
Il écrira pour Fantasy Island, Superman, Prince Vaillant, Roseanne, la série animée Mega Man et The Tick, mais on aurait surtout envie de se rappeler de lui comme le co-auteur du film Batman : Mask of the Phantasm avec Alan Burnett, Paul Dini et Michael Reaves. Pour d'autres adaptations, Pasko sera le scénariste qui parviendra à convaincre CBS de donner sa chance au dessin animé Cadillacs & Dinosaurs, adapté des incroyables comics Xenozoic Tales de Mark Schultz, et on le retrouvera également sur la série Batman T.A.S. ou les Tortues Ninja de 1987.
Mort beaucoup trop jeune, Pasko était un contemporain de Conway, Wein, grand ami de Doug Moench et Julius Schwartz, et s'est probablement immiscé dans vos matinées céréales si vous avez eu la chance d'être nés suffisamment tôt. Nos pensées vont à sa famille, et à ses anciens collaborateurs de DC Comics.
1/3 DC has lost one of its greats today as I’m hearing of the passing of longtime writer & editor Marty Pasko. Marty broke into DC in the early 70’s and worked with many of DC early architects such as Julie Schwartz and Len Wein, soon becoming the mainstay writer on Superman.
— Jim Lee (@JimLee) May 11, 2020