Après avoir servi de vedette au roman graphique Bowie : Stardust, Rayguns & Moonage Daydreams de Mike Allred, l'immense musicien David Jones s'invite une fois encore dans l'imaginaire séquentiel. En s'inspirant du travail réalisé par le metteur en scène Lee Scriven, avec son documentaire musical sur le couturier Freddie Burretti, grand ami de Bowie et architecte des tenues du rockeur pendant la période Ziggy Stardust, l'artiste Paul Rainey signe un comics sur ce créateur à part, co-responsable de l'apparition du martien au début des années 1970.
Baptisé The Man Who Sewed the World en référence à un morceau légendaire, le bouquin s'intéresse au parcours de Burretti, jeune gay né dans la classe ouvrière anglaise avec des rêves, du talent et de l'imagination, dans un contexte particulier où ces qualités peinent à être mises en valeur. En se décidant à aller travailler avec son oncle, tailleur à Londres, le garçon de dix-neuf ans va faire la rencontre d'un certain David, avec qui il fomentera la bizarrerie Arnold Corns, puis Hundy Dory, et, enfin Ziggy Stardust.
Relativement peu connu à l'échelle du mythe Bowie, le personnage écope d'une petite gloire posthume depuis son décès en 2011 (quelques années avant le chanteur). The Man Who Sewed the World est proposé en auto-édition et seulement accessible sur un site mis en place par Rainey pour l'occasion (voir lien source). Quarante pages de long pour un prix de 7 livres sterling, à conseiller aux amoureux du Starman et de ses dérivés.
Galerie