Une semaine mouvementée du côté des fans de DC Films. Après deux ans de lutte acharnée, la communauté des fans de Zack Snyder sur l'univers DC a su se faire entendre chez Warner Bros., qui prépare donc une Snyder Cut en bonne et due forme pour 2021, sur leur plateforme HBO Max qui se lance aux Etats-Unis dans cinq petits jours. Une victoire dont les conséquences immédiates étaient prévisibles : puisque David Ayer a été, comme Zack Snyder, volé sur son montage de Suicide Squad, c'est à son tour de commencer à militer.
Au cours des années qui ont suivi la sortie de Suicide Squad, le réalisateur était pourtant resté assez sage. Après avoir expliqué non sans rancune (aux côtés de Jared Leto) que ses plans pour le Joker avaient été considérablement modifiés, comme une certaine idylle entre Deadshot et Harley Quinn, le bonhomme avait également su prendre du recul sur son long métrage - notamment sur le traitement à l'image de Harley (Margot Robbie), qui s'est depuis réappropriée le personnage dans le film Birds of Prey. Suicide Squad avait eu droit à une version rallongée de dix minutes pour sa sortie Blu-Ray/DVD, mais qui n'en est pas pour autant ce que David Ayer avait prévu de base.
— David Ayer (@DavidAyerMovies) May 20, 2020
Galvanisé par l'annonce de Zack Snyder's Justice League, David Ayer s'est évidemment, comme beaucoup d'autres du côté de Warner et DC Comics, de féliciter le réalisateur pour cette nouvelle opportunité de faire connaître sa vision (singulière, mais qui divise les spectateurs depuis 2013). Par après, et très rapidement, les voix des internautes ont commencé à s'élever pour réclamer une Ayer Cut pour Suicide Squad. Si le film est aujourd'hui généralement considéré comme mauvais, il a malgré tout sa fanbase, et le #ReleaseTheAyerCut (qui était déjà utilisé auparavant) a refait son irruption.
That doesn't mean we won't stop asking for it. You deserve it as well.#ReleaseTheAyerCut
— Leonardo Oliveira (@Leo_Rafael99) May 21, 2020
Là où l'on pourrait ne pas vouloir prêter attention à des agissements minoritaires, l'histoire devient plus intéressante quand David Ayer commence à jouer le jeu avec le community manager du compte Twitter d'AT&T. Le géant des télécommunications est désormais propriétaire de WarnerMedia, et aurait notamment pu influer sur la décision de Warner d'aller faire Zack Snyder's Justice League pour HBO Max, puisque les contenus originaux des plateformes de streaming vont être décisifs dans la guerre du divertissement de masse en cours.
One thing at a time. ???? pic.twitter.com/RMtiXTwogX
— AT&T (@ATT) May 21, 2020
Anything is possible. All it takes is a little magic. ???? pic.twitter.com/Q418GTJodw
— AT&T (@ATT) May 22, 2020
Simple jeu innocent pour profiter de l'effervescence générale ? Début d'une nouvelle campagne de militantisme numérique ? Coup de comm' déguisé pour inciter à s'abonner à HBO Max au cas où ? A l'heure actuelle, il sera encore difficile de se prononcer, mais les faits sont là et méritent d'être présentés. Histoire d'avoir un marqueur temporel si de futurs développements devaient avoir lieu. N'hésitez pas à nous dire si vous faites partie de celles et ceux désireux de voir une potentielle Ayer Cut, si une telle version de Suicide Squad pouvait exister.