Après une actualité plutôt morne depuis le printemps dernier, la série Green Lantern prévue pour HBO Max redonne quelques nouvelles. Le projet, piloté par Geoff Johns à la production, s'est en effet trouvé un showrunner en la personne de Seth Grahame-Smith.
Le nom du bonhomme ne devrait pas être inconnu des fans de DC Comics puisqu'il avait été envisagé un temps (parmi tant d'autres) comme réalisateur du film The Flash - désormais reporté à novembre 2022. On le connaît par ailleurs comme scénariste des romans Abraham Lincoln : Chasseur de vampires et Orgueil & préjugés & zombies (tous deux adaptés en films, pas forcément des réussites) mais surtout de l'excellent The Lego Batman Movie. En sus de ses charges de showrunner, Grahame-Smith s'occupera également de l'écriture, en se partageant les tâches sur le pilote avec Marc Guggenheim.
Le co-créateur des séries Arrow et Legends of Tomorrow est en effet lui aussi impliqué dans la série Green Lantern, qui émane à la fois de Warner Bros. Television et de Berlanti Productions - à qui l'on doit les nombreuses séries DC Comics de la CW, mais également Titans et Doom Patrol, oeuvres plus exigeantes dans les moyens et dans l'orientation, récemment récupérées par HBO Max. Les deux entités ont eu droit au feu vert de la plateforme de streaming, qui a commandé d'emblée une première saison de dix épisodes - de durée d'une heure chacun.
Des détails de l'histoire qui nous parviennent, la série Green Lantern se concentrera sur quatre porteurs d'anneaux terriens : à savoir Guy Gardner, forte tête et grande gueule (roux) créé dans les années '60 ; Alan Scott, le Green Lantern original du Golden Age, dont on suppose que la réinvention en 2011 pour Earth-2 (qui faisait notamment de Scott un homme gay) servira de base ; ainsi que Simon Baz et Jessica Cruz, tous deux créés par Geoff Johns. Jessica Cruz a la particularité d'être un Green Lantern qui a énormément de mal à contrôler ses phobies, tandis que Simon Baz a marqué l'histoire de la licence pour être le premier Green Lantern musulman et d'origine libanaise. Hal Jordan et John Stewart sont absents du roster, de façon peu surprenante attendu qu'un film sur la licence Green Lantern est toujours en projet.
La série est décrite par ses créateurs comme une saga qui doit s'étaler sur plusieurs décennies et explorer de multiples galaxies. Comme l'avait promis Greg Berlanti, la série Green Lantern sera également l'occasion de retrouver quelques personnages bien connus de cet univers, dont Kilowog (l'un des formateurs des nouveaux arrivants dans le Corps, et porteur d'anneau parmi les plus populaires existants), et Sinestro, ancienne recrue basculée du côté jaune de la force, et qui a bâti son propre Sinestro Corps fondé sur la maîtrise de la peur.
Chose amusante, Guggenheim, Johns et Berlanti étaient tous trois associés au film Green Lantern de Martin Campbell (sorti en 2011, pour celles et ceux qui ont choisi de l'effacer de leur mémoire) - et il n'y a qu'à espérer que ces retrouvailles ne donneront pas un produit du même acabit. C'est que HBO Max vise gros, avec une série qui sera la plus chère jamais produite par Berlanti Productions. Avec ou sans anneaux, croisons les doigts.