Une surprise - et de taille - attendait hier les lecteurs de Panini Comics. Comme énoncé plus tôt dans la semaine, l'éditeur "profite" du reconfinement pour faire une annonce quotidienne pendant dix jours. Après avoir fait état de la venue du Punisher dans la collection Marvel Classics, c'est un comeback inattendu qui se profile pour l'année prochaine.
L'éditeur français a en effet annoncé un quatrième tome pour le run de J.M. Straczynski sur Spider-Man, à retrouver dans la collection Marvel Icons. La nouvelle fait son petit effet dans le cercle des lecteurs de comics VF ; la collection Icons, assez prisée, qui regroupe les runs de grands auteurs dans un format épais (papier mat) qui rappelle les volumes Urban Comics, était en effet censée s'arrêter. Si Panini Comics ne dit pas que, finalement, la collection puisse revenir en bonne et due forme (il opte plutôt sur le fait de "compléter certains runs"), il y a au moins de quoi se réjouir pour celles et ceux qui avaient déjà les trois premiers tomes qui compilent l'un des plus grands runs sur le Tisseur.
Le quatrième volume de ce Spider-Man par Straczynski ne permettra pas de terminer tout le run de l'auteur ; il comprendra seize numéros, soit Amazing Spider-Man #519-524 (avec les New Avengers) puis #529-538 (soit la partie Civil War de la série). Deux conséquences à en tirer en toute logique : si le but est bien de terminer ce run, alors un cinquième tome pour les arcs Back in Black et One More Day devrait être au programme. Se pose également la question de l'arc "The Other", absent de ce quatrième tome alors qu'il s'intercale entre New Avengers et Civil War - qui aura peut-être droit à une publication séparée. La foire aux options est pour le moment ouverte.
Aucune date n'a été pour le moment annoncée pour ce nouvel Marvel Icons, mais l'éditeur a précisé que les annonces de novembre couvrent la période de janvier à mai 2021. Patience !