MàJ : suite à plusieurs questions posées de nos lecteurs, et après avoir contacté l'éditeur, nous pouvons vous confirmer que cette modification s'applique également aux albums publiés avant le 1er janvier 2021. Une bonne illustration de l'utilisation des codes éditeurs pour les albums de bande dessinée (qu'il s'agisse d'Urban Comics ou d'autres), qui permettent ce genre d'ajustement tarifaire sans contraindre à pilonner la production précédente (car si le prix était inscrit sur la couverture au lieu d'un code, il ne serait pas possible légalement de le changer).
En ce début d'année, les lecteurs et lectrices d'Urban Comics se seront rendus, peut-être, compte en passant très tôt en librairie de quelques changements de prix sur certains albums. Dans un message envoyé aux libraires, et que l'éditeur nous a fait suivre, on nous explique en effet qu'une augmentation des tarifs sur une partie de l'offre cartonnée est appliquée depuis le 1er janvier 2021. Pas de panique néanmoins, la hausse reste somme toute assez succincte.
Comme le montre le tableau à retrouver en galerie ci-dessous, sept catégories voient donc leur tarif augmenter : cinq prennent 0,5€ en plus, tandis que les catégories ub15 (ouvrages de 208 à 232 pages) et ub30 (de 304 à 356 pages) prennent 1€ et passent à 20€ et 29€ respectivement. L'éditeur précise qu'il s'agit de leur première augmentation de tarifs librairie depuis l'année 2017, et l'on constatera que les ouvrages les plus chers (35€) ainsi que l'entrée de gamme Urban Kids (10€) ne bougent pas pour le moment.
Si l'éditeur ne communique pas officiellement sur les raisons de cette augmentation, on peut supposer que l'année passée, qui a touché de plein fouet tout sur le marché des comics, VO comme VF d'ailleurs, est en partie motivatrice - les facteurs étant généralement multiples (coût de fabrication en hausse, en fait, l'inflation de façon plus générale) et que l'éditeur reste décisionnaire de ses tarifs. Ce sera donc au lectorat de faire ses choix en réponse à cette information. Urban Comics reste encore, factuellement, un éditeur avec des tarifs assez bas par rapport à certains de ses concurrents. Dans un marché généralement à la hausse, la tendance n'est pour le moment pas prête de s'inverser.