Alors qu'il reste encore et toujours l'un des titres plébiscités de Marvel et compte parmi les plus hautes ventes de l'éditeur, Immortal Hulk s'est fait le terrain d'un bad buzz dont tout le monde se serait bien passé. En cause, une imagerie antisémite glissée dans le 43e numéro, sorti cette semaine, qui n'a pas manqué de faire immédiatement réagir les nombreux lecteurs et lectrices du titre.
La scène incriminée montre Bruce Banner, sous son alias de Joe Fixit, se rendre dans une bijouterie pour y faire quelques achats. C'est dans le fond de la case que se trouve l'imagerie qui a fait réagir. La devanture de l'enseigne indique en effet son nom - supposément la "Cronenberg's Jewelry" en référence au grand réalisateur de genre (Al Ewing aime à multiplier les clins d'oeil horrifiques dans son titre), sauf que. Sauf que le "L" est manquant et que le mot deviné, "jewery", est un terme péjoratif "juiverie", employé de façon insultante pour désigner un ensemble de personnes juives. Ce qui pourrait être un oubli de lettre ne passe pas quand sur la même devanture est dessinée une étoile de David, symbole important de cette religion. En plus du terme, l'imagerie véhicule donc un cliché éculé sur le rapport de la communauté juive à l'argent, on ne vous refait pas le dessin (sans jeu de mots).
Joe Bennett est un artiste qui officie depuis les débuts du titre sur Immortal Hulk, et dont certaines sorties (homophobes et transphobes) avaient déjà fait réagir sur internet ; autant dire que cette case n'est pas du tout passée auprès du lectorat, qui n'a pas tardé à se faire entendre. Très rapidement, Marvel et le dessinateur se sont fendus d'un communiqué pour expliquer qu'il s'agissait d'une erreur. D'une double erreur, puisqu'en plus de celle de l'artiste, quelqu'un à l'éditorial de Marvel aurait largement dû déceler le problème de cette case et faire corriger les choses avant l'impression. Mais une erreur quand même.
Ainsi, Joe Bennett explique : "J'ai inclus des références à des célèbres réalisateurs de film de genre pour leur rendre hommage tout au long de la série, et dans Immortal Hulk #43, j'en ai glissé une à David Cronenberg. J'ai commis une terrible mais fortuite erreur par mes fautes d'orthographe - puisqu'en écrivant à l'envers, j'ai mal écrit les deux mots." A ce titre, il faudra reconnaître qu'en effet que "CroneMberg" est écrit avec un "m" au lieu du "n", et on comprend que l'étoile de David a pu être placée là pour illustrer le prénom du réalisateur.
Malgré tout, sur l'utilisation de ce symbole, Bennett renchérit : "Je n'ai pas d'excuse pour la façon dont j'ai dépeint l'étoile de David. J'ai échoué à comprendre ce stéréotype offensant, et après vous avoir écouté, je comprends maintenant mon erreur. Ce n'était pas bien, c'était offensant et blessant à bien des égards. C'est une faute que je dois assumer, et je m'excuse à toutes celles et ceux que j'ai blessés. Je travaille avec Marvel pour corriger ça, et cette leçon me servira pour la façon dont j'approche mon travail et mes histoires."
De leur côté, Marvel a également reconnu "l'entière responsabilité d'un manquement de [leur] part" et de ne pas avoir vu ce qui s'apparenterait au final comme un très (très) malheureux alignement de circonstances. L'éditeur a déjà affirmé que pour l'édition numérique et les futures réimpressions (du single issue ou des albums), la case sera corrigée. La Maison des Idées a déjà subi ce genre de scandale, notamment avec X-Men Gold #1 dans lequel le dessinateur Ardian Syaf avait caché une symbolique antisémite. On comprendra rapidement que sur l'un de ses best-sellers, l'éditeur a souhaité réagir publiquement au plus vite. En espérant que l'artiste retienne en effet la leçon.
Immortal Hulk #43 est toujours disponible à votre comicshop préféré.