En 2011, avant que DC Comics n'entame son vaste reboot des New 52 (connu sous le nom de DC Renaissance en VF), c'était l'event Flashpoint de Geoff Johns qui marquait les esprits, en préparant le lectorat à la vaste entreprise éditoriale qui allait suivre. Dans ce récit, l'auteur revisitait complètement l'univers DC Comics avec un Barry Allen qui découvrait un monde dans lequel sa mère n'était pas décédée, au prix d'une réalité complètement transformée. La Terre n'avait pas de Superman, retenu prisonnier par l'armée ; le monde avait été pris entre un conflit démentiel entre les Amazones et les Atlantes ; et c'est Thomas Wayne qui endossait le rôle de Batman. Dix ans plus tard, Urban Comics s'apprête à célébrer également l'ouvrage qui les a lancés sur le marché VF en bonne et due forme.
L'éditeur français vient en effet d'annoncer la réédition anniversaire de Flashpoint, dans un épais tome qui comprendra les cinq numéros de la maxi-série principale ainsi que The Flash #8, comme dans l'édition régulière, mais également l'intégralité des planches crayonnées d'Andy Kubert (façon format "Unwrapped" en VO), pour un total de 368 pages, facturé 35€. Cette réédition spéciale 10 ans est annoncée pour le 18 juin 2021, mais il ne s'agit pas de tout le programme consacré à Flashpoint.
On retrouve en effet également listé sur le site de l'éditeur l'album Flashpoint : Le Prélude, qui comprendra le moment où Geoff Johns avait fait revenir Barry Allen en tant que Flash dans la continuité de DC Comics, des années après que le personnage avait été effacé, au cours de Crisis on Infinite Earths. Johns s'était déjà rendu célèbre en écrivant les aventures du Bolide Ecarlate version Wally West dans un run déjà publié chez Urban Comics. L'ouvrage intègre donc la mini-série The Flash : Rebirth, ainsi que les premiers numéros de son run - soit The Flash #1-7, #9-12 et The Flash : Secret Files #1. Cet ouvrage daté aussi au 18 juin 2021 et fort de 496 pages devrait aussi être proposé aux alentours des 35 euros.
Mais ce n'est pas tout ! Car les sites marchands vendent déjà la mèche : au mois de juillet sortira le premier tome de Le Monde de Flashpoint qui, comme son nom l'indique, proposera les mini-séries annexes à Flashpoint, réclamées depuis longtemps par une partie du lectorat français. Ce premier tome annoncé au 2 juillet 2021 comprendra l'excellent Flashpoint Batman: Knight of Vengeance #1-3 (que l'éditeur avait déjà publié dans Batman : Cité Brisée), Flashpoint Deadman & The Flying Graysons #1-3 ; Flashpoint Deathstroke & The Curse of the Ravager #1-3 ainsi que Flashpoint Secret Seven #1-3. Soit un total de 272 pages pour la somme de 23€.
Un très gros programme qui permettra de retrouver en VF, à terme, la totalité de l'event - et quelque part une jolie façon de fêter les dix ans de l'arrivée d'Urban Comics sur le terrain.