Contrairement à ce que disait le Dr. Manhattan à Ozymandias, tout a une fin, et c'est particulièrement vrai dans le monde impitoyable des séries TV. Ainsi, au bout de trois saisons, la chaîne Starz annonce ne pas reconduire la série American Gods, dérivée des écrits de Neil Gaiman - qui a également eu droit à son adaptation en comics chez Dark Horse (et Urban Comics pour la VF).
La nouvelle nous parvient directement de Starz qui a communiqué sur l'annulation d'American Gods peu de temps après que le dernier épisode cette troisième saison a été diffusé. Les raisons ne sont pas explicitement données, quoi que tout le monde aura constaté en suivant les chiffres que l'audience de la série a diminué de 65% entre la première et la troisième saison, et que American Gods avait été le témoin de nombreux départs houleux pour différends créatifs. L'un dans l'autre, plusieurs facteurs pourront expliquer pourquoi Starz préfère ne pas donner suite.
Néanmoins, tout ne serait pas perdu pour les spectateurs et spectatrices les plus assidus. Le Hollywood Reporter explique en effet que Starz est en discussions avec Freemantle, qui produit American Gods, pour permettre une conclusion moins bâtarde, sous la forme d'un téléfilm ou d'une mini-série (à la façon de ce qui a pu être fait pour Sense8, par exemple). Les doigts des fans sont sans doute on ne peut plus croisés.
American Gods suivait, comme dans les récits de Neil Gaiman, le parcours de Shadow Moon (Ricky Whittle), un ancien détenu qui se rend compte que d'anciennes divinités vivent cachées parmi les hommes. La série nous emmenait ensuite dans un conflit entre dieux anciens et nouveaux dieux. La série est à retrouver sur Prime Video, et il faudra patienter pour connaître les éventuels développements de cette annulation.