Si William Moulton Marston est généralement crédité comme l'inventeur du personnage de Wonder Woman, l'histoire contemporaine a pu corriger quelques imprécisions. Les recherches menées sur la création de l'héroïne pointent généralement vers les deux femmes qui partageront la vie de ce professeur atypique de psychologie, Elizabeth Holloway et Olive Byrne. Une troisième collaboratrice jouera aussi un rôle plus tardif dans la chronologie : Joyce Hummel, qui est donc la première scénariste de Wonder Woman, qui reprendra le scénario de la série lorsque Marston tombe gravement malade en 1946.
Funérailles Amazones
Née en 1924, Hummel étudie la psychologie sous la tutelle du professeur, avant d'être embauchée pour un rôle d'assistante à l'âge de dix-neuf ans. Pendant plusieurs années, la jeune femme participera à l'écriture de la première série Wonder Woman, sans obtenir de crédit officiel aux scénarios des numéros en question. Lorsque Marston est atteint d'un cancer, Hummel devient la seule scénariste des comics consacrés à l'héroïne, un poste qu'elle occupera jusqu'en 1947 lorsque Robert Kanigher prend les rênes du personnages avec Wonder Woman #29 pour un run qui s'étendra sur une période de plus de vingt ans.
Avec Marjorie Wilkes Huntley, qui se chargera de l'encrage et du lettrage sur certains numéros de l'âge d'or, Joyce Hummel est aujourd'hui considérée comme la première femme à avoir occupé le poste de scénariste sur Wonder Woman, à peine quelques années après l'invention de l'héroïne. Un rôle symbolique qui lui vaudra d'être saluée par le prix Bill Finger en 2018 après avoir longtemps été ignorée par les manuels d'histoire de la bande-dessinée américaine, qui citaient plutôt William Moulton Marston en minorant l'importance de son entourage féminin.
Joyce Hummel nous a quittés il y a quelques jours à l'âge de quatre-vingt dix sept ans.