En parallèle de nombreux projets d'adaptations de comics commandés par le tout Hollywood, la société française Silex Films est également au travail sur un projet qui s'annonce on ne peut plus ambitieux : un portage en long-métrage animé du roman graphique In Waves, première oeuvre de AJ Dungo sorti à l'automne dernier, et faisant partie de la sélection officielle du FIBD 2020.
C'est en effet sur le site officiel de la compagnie Silex Films, dans la rubrique animation, que l'on retrouve listé le projet d'adaptation d'In Waves, qui sera mené par Fanny Burdino et Samuel Doux sur l'écriture, avec l'adaptation graphique (un passage on ne peut plus important, tant le trait de Dungo est caractérisé et racé) chapeautée par Phuong Mai NGuyen. Il est déjà écrit que l'adaptation mélangera 2D et 3D - on ne sait pas dans quelles directives, et aucune date de sortie n'est fixée pour le moment. Silex Films s'est déjà fait connaître en animation pour leur adaptations des Culottées de Pénélope Bagieu, et un nouveau défi s'ouvre au studio désormais.
Roman graphique de près de 400 pages publié initialement chez Nobrow et ramené en France par Casterman, In Waves est, donc, le premier album de l'auteur AJ Dungo, qui va mêler les thèmes du surf et du deuil dans un récit semi autobiographique. Dans une partie du récit, l'artiste narre l'amitié de deux figures du surf emblématiques, Duke Kahanamoku et Tom Blake, qui expliquent en partie sa passion ; de l'autre, il met en scène sa propre histoire amoureuse avec sa compagne, Kristen, atteinte d'un cancer. Le combat contre la maladie, qui fait surface par vagues, trouve sa métaphore dans celle des flots marins, pour un récit salué unanimement par la critique, tant dans le propos que par l'approche graphique, qui varie sur des nuances de bleu ou de sépia en fonction de la temporalité des scènes.
C'est donc là que le projet sera le plus intéressant, celui d'amener en mouvement le trait d'AJ Dungo, ce qui semble faisable avec une animation minimaliste. A voir combien de temps le projet mettra à se faire et où le film atterrira, mais si l'adaptation est correctement faire, il y a de grandes chances que l'on reparle d'In Waves dans les grands festivals dédiés à l'animation. A suivre.