Clap de fin définitif pour la série Black Lightning. Alors que la série achève la diffusion de sa quatrième et dernière saison, la CW vient d'annoncer qu'elle ne poursuivrait pas cet univers avec le spin-off sur le personnage de Painkiller (Jordan Calloway).
A l'automne 2020, la CW avait choisi de commander un "backdoor pilot" pour une série dérivée de Black Lightning, qui se concentrerait donc sur le personnage de Khalil Payne alias Painkiller. Le principe d'un tel pilote et de l'insérer en tant que tel au sein d'une saison d'une série en cours, afin de juger ensuite sur l'accueil public s'il est possible de développer une série à partir de cet épisode. Pour rappel, c'est ce qui avait été fait avec l'introduction de Barry Allen dans Arrow avant qu'il n'ait sa propre série The Flash.
L'épisode centré sur Painkiller, le 7ème de cette quatrième saison de Black Lightning, n'a donc pas trouvé assez son public, ou conquis les décideurs de la CW pour qu'un spin-off soit développé. Selon le Hollywood Reporter, le projet va être démarché pour d'autres chaînes voire plateformes, HBO Max étant mentionné parmi les candidats potentiels. Ces derniers temps, la chaîne de télévision américaine semble hésitante sur la suite de ses projets super-héroïques. Le spin-off Green Arrow & The Canaries a aussi été abandonné après un backdoor pilot, et le projet Wonder Girl sur Yara Flor avait été très rapidement arrêté après son annonce.
A côté, la série Naomi d'Ava DuVernay s'était montrée avec un premier visuel, et avec les renouvellements de Superman & Lois ou Stargirl, il y aura encore de la sauce super-héroïque DC chez la CW pour quelques années. Tant qu'à privilégier la qualité plutôt que la quantité, on ne dira pas non.