A une bonne dizaine de jours de son démarrage sur Disney+, la série d'animation What If...? de Marvel Studios se dévoilait une fois de plus au cours du weekend passé, en présentant de façon complète son imposant casting vocal. Attendu que la série doit reprendre dans ses épisodes une bonne partie des films live action présentés au grand public au cours des treize dernières années, la majorité des actrices et acteurs du MCU ont joué le jeu de donner leur voix à leurs personnages en version animée. Sauf une poignée, dont on connaît à présent l'étendu complète.
Quelques semaines auparavant, il apparaissait déjà que Robert Downey Jr. mais aussi Chris Evans n'avaient pas répondu présent pour donner de leurs voix aux versions animées de Tony Stark ou Steve Rogers. En somme, des incompatibilités d'emplois du temps ou des contrats non signés, qu'on pourrait expliquer dans l'univers par le fait que les personnages sont des versions différentes des versions "canon". Une certaine déception malgré tout de voir les plus grandes têtes d'affiches de l'univers Marvel Studios être absents de ce qui s'apparente aussi à une grand célébration des films du MCU. Hé bien, RDJ et Evans ne sont pas les seuls absentéistes du casting vocal.
En effet, comme l'a révélé le listing complet, on sait désormais que Scarlett Johansson ne sera pas non plus présente dans la série. Le timing est forcément cocasse à l'heure où l'actrice est entrée en conflit ouvert avec Disney pour la gestion de ses royalties sur le film Black Widow. La série What If...? étant en production depuis de nombreux mois, il ne faut en revanche pas y voir de lien de cause à effet, son absence de la série étant évidemment antérieure à la gestion de la sortie de son film par Disney. Autre absent notable : Tom Holland, alors qu'une version alternative de Peter Parker (en chasseur de zombies) sera présente dans la série animée - et donc doublée par un autre comédien, comme pour Tony Stark. Là aussi, les raisons ne sont pas explicitement connues, et peuvent aller d'une simple incompatibilité d'emploi du temps à des raisons liées aux contrats entre Marvel Studios et Sony Pictures.
L'un dans l'autre, une nouvelle qui attristera un peu les fans, mais ne doit pas mettre de côté le fait que la plupart des personnages en version animée dans What If...? auront droit aux voix des personnes qui les ont incarnées sur le grand et petit écran. Ainsi, en vrac, on comptera sur Andy Serkis, Angela Bassett, Benedict Cumberbatch, Benedict Wong, Benicio Del Toro, Bradley Whitford, Carrie Coon, Chadwick Boseman, Chris Hemsworth, Chris Sullivan, Clancy Brown, Clark Gregg, Cobie Smulders, Danai Gurira, David Dastmalchian, Djimon Hounsou, Dominic Cooper, Don Cheadle, Emily VanCamp, Evangeline Lilly, Frank Grillo, Georges St-Pierre, Hayley Atwell, Jaimie Alexander, Jeff Goldblum, Jeremy Renner, John Kani, Jon Favreau, Josh Brolin, Karen Gillan, Kat Dennings, Kurt Russell, Leslie Bibb, Mark Ruffalo, Michael B. Jordan, Michael Douglas, Michael Rooker, Natalie Portman, Neal McDonough, Ophelia Lovibond, Paul Bettany, Paul Rudd, Rachel House, Rachel McAdams, Samuel L. Jackson, Sean Gunn, Sebastian Stan, Seth Green, Stanley Tucci, Taika Waititi, Tilda Swinton, Toby Jones, Tom Hiddleston, et Tom Vaughan-Lawlor. Du joli monde, vous en conviendrez.
La série What If...? est attendue à partir du 11 août sur Disney+, et on vous laisse d'ailleurs avec un court spot TV qui a été mis en ligne par l'entité américaine ces derniers jours.