Le procès intenté contre Disney par Scarlett Johansson a des répercussions sur le reste, et le futur, des productions Marvel Studios. Deux de leurs réalisateurs les plus célèbres, qui avaient pourtant quitté le navire avec le monstrueux Avengers : Endgame, s'apprêtaient visiblement à reprendre les commandes d'un nouveau film Marvel. Mais l'affaire en cours a visiblement freiné les négociations qui étaient en cours.
C'est le sérieux Wall Street Journal qui se fait l'écho de ce qu'il se passe en coulisses chez Marvel Studios. Selon le journal, les frères Russo sont "dans une impasse" en ce qui concerne un contrat qui devait garantir leur retour pour réaliser une nouveau film Marvel - dont la nature n'est pas explicitée. En cause, le fait que Disney ait manifestement outrepassé les termes du contrat de l'actrice Scarlett Johansson vis à vis du mode de distribution du film. En effet, la comédienne devait toucher un intéressement proportionnel au score du film Black Widow au cinéma, et la sortie en simultané sur Disney+ a contrevenu au montant dudit intéressement, sachant qu'elle n'était pas prévue dans le contrat. En conséquence, les Russo préfèreraient ne rien signer tant qu'ils ne sont pas assurés du mode de distribution du film dont ils prendraient les commandes, et la façon dont ils seraient rémunérés (à supposer, sur les questions de bonus).
Bien entendu, Marvel Studios a quelque part tout intérêt à s'assurer le retour des Russo dans leur giron. Le duo a réalisé les films Captain America : Winter Soldier, Civil War, Avengers : Infinity War et Endgame, quatre énorme succès aux box office, dont les rentrées se chiffrent en milliards de dollars. On peut imaginer que les frères ont sûrement un avantage à vouloir négocier au millimètre près les termes d'un nouveau contrat avec Disney, à moins qu'ils n'attendent de voir comment le conflit entre la firme et Johansson se règle. Une affaire qui, dans tous les cas, pourrait marquer un précédent dans le monde hollywoodien.