A l'instar de son bougon de rejeton rouge, Mike Mignola rechigne généralement à sortir de sa retraite. L'artiste officie davantage comme le capitaine du navire Hellboy/B.P.R.D. depuis quelques années qu'à des postes de dessinateur ou de scénariste proprement dit. La plupart des aventures récentes du personnage ou de ses nombreuses dérivations se résument à un synopsis griffonné sur un coin de table, authentifié par une modeste couverture, pour que Dark Horse puisse placarder le nom du bonhomme, et amplifier les ventes pour les quelques uns qui ont encore envie de croire. Mais Mignola n'est pas encore (totalement) entré dans la retraite, et prépare même un numéro supplémentaire, pour récompenser ces fidèles qui n'ont jamais douté.
Edouard Gris sans Diable Rouge
A la fin de l'année, le dessinateur retrouvera sa planche à dessins pour le numéro spécial Sir Edward Grey : Acheron, un numéro basé chronologiquement dans l'interstice de B.P.R.D. : The Devil You Know. Difficile d'en dire plus sans gâcher à ceux qui n'auraient pas lu cet arc particulier, sorte de point final définitif à la chronologie de Hellboy et à l'ensemble de son univers, en suivant la piste posée par Raspoutine dès la première mini-série, Les Germes de la Destruction en 1994. A noter que ce dernier axe de B.P.R.D. servait aussi de suite directe à Hellboy in Hell, quoi que beaucoup aiment à considérer ce volume là comme la fin de la saga Anung Un Rama, attendu qu'il s'agissait aussi du dernier projet intégralement illustré par Mignola dans la série des Hellboy "principaux". Ceux qui se concentrent sur le rejeton du diable plus que sur l'équipe des services secrets de l'occulte où il avait commencé ses aventures avant de se lancer en solitaire.
Le synopsis du numéro Sir Edward Grey : Acheron n'est pas particulièrement clair sur le placement temporel de cette nouvelle intrigue, tout de même présentée comme "le prochain chapitre" de la saga. Ancêtre de Hellboy dans le rôle du détective spécialiste de l'occulte, pour le compte de la couronne d'Angleterre au XIXème siècle, Grey, ou The Witchfinder, se sera transformé dans la saga principale pour devenir une sorte de guide de l'après-vie pour le héros. Mignola affirme aujourd'hui qu'il a des plans pour cet enquêteur qu'il aime beaucoup, dont un devant mettre le personnage en relation avec le fameux assassin immortel Koshchei the Deathless. Pour l'heure, Sir Edward Grey aurait une dernière affaire à régler avant de pouvoir aller de l'avant.
Reste encore à comprendre où le maître de l'occulte et des mythes compte nous emmener, mais le savoir de retour aux crayons constitue déjà une raison suffisante pour commencer à s'emballer. Sir Edward Grey : Acheron est attendu pour le 1er décembre 2021.