Cette fois, c'est la bonne : les éditeurs de comics américains ont visiblement saisi tout l'intérêt du webtoon, ces bandes dessinées numériques à format de lecture en scrolling vertical. Bien que cette façon de faire du comicbook ne soit plus toute neuve, ce n'est que récemment que les principales maisons d'édition telles que DC Comics et Marvel ont décidé de s'y consacrer concrètement. Après les annonces des Big Two, c'est au tour d'Archie Comics de proposer tout prochainement une nouvelle série dans ce format.
L'historique maison d'édition américaine annonce, quelques temps après DC, un partenariat avec la plateforme Webtoon (l'une des plus populaires et les plus utilisées dans le monde) avec la publication d'une prochaine série intitulée Big Ethel Energy. Comme le titre l'indique, l'histoire se concentrera en premier lieu sur Ethel Muggs, surnommée Big Ethel pour sa grande taille. Historiquement dépeinte comme amourachée de Jughead (alors que ce dernier n'est pas très intéressé par les relations de coeur), cette version du personnage pour Webtoon sera vieillie, comme le reste du casting de Riverdale.
Ethel est en effet maintenant adulte, et bien plus en confiance que lorsqu'elle était adolescente. Elle sera ramenée à Riverdale car le maire de la ville lui confie la mission d'écrire un livre sur son histoire - ce faisant, lui permettant de retrouver Archie, Betty, Veronica et Jughead. Le webtoon sera écrit par Keryl Brown Ahmed et illustré (très joliment, à notre sens) par Siobhan Keenan. Les trois premiers chapitres seront mis en ligne sur Webtoon à compter du 21 septembre prochain, avec un nouveau chapitre à venir ensuite chaque semaine. Comme pour la récente publication de DC Comics, il vous faudra passer l'application en anglais pour pouvoir y accéder. Espérons que Big Ethel Energy permettra à Archie Comics de réattirer l'attention sur ses personnages et que le titre soit de qualité. On regarde ça bientôt.