Au détour des allées virtuelle de la convention en ligne DC FanDome, Bruce Timm s'était déplacé (mais depuis chez lui, c'est ça le monde d'après) en compagnie de Matt Reeves, J.J. Abrams et James Tucker pour présenter la série animée Batman : Caped Crusader. Mais, le projet est en développement depuis trop peu de temps pour avoir encore quoi que ce soit de concret à afficher. Pour l'heure, les créateurs se contentent donc d'une longue note d'intention.
The Animated Series Again
Sorti de l'habituelle séquence de révérences aux deux premières séries animées de Bruce Timm, Paul Dini et Alan Burnett, le dessinateur avait quelques éléments à avancer pour motiver le public. En premier lieu, Timm a évoqué l'envie de proposer un produit plus adulte que la Batman : T.A.S. originelle, pour une raison toute bête : lors de la genèse du projet, celle-ci avait été pensée pour s'adresser en priorité aux enfants. Si l'équipe créative a pu profiter d'une certaine latitude dans l'exploration des nuances de sombre à Gotham City, le metteur en scène estime avoir plus de liberté sur Caped Crusader pour s'orienter vers les directions envisagées à l'époque.
Le scénario devrait se baser dans les années quarante, de manière frontale. A titre de comparaison, le producteur exécutif James Tucker évoque le court-métrage Batman : Strange Days de Bruce Timm, une petite production de trois minutes fabriquée pour accompagner les soixante-quinze ans de la chauve-souris en 2014. Selon Tucker, ce petit bonus aurait servi de levier pour faire avancer le projet Caped Crusader : l'atmosphère de vieux film, l'esthétique en noir et blanc, le retour aux grandes oreilles de la première itération du Batman de Kane auraient assuré Warner Bros. de la faisabilité et de l'intérêt de cette nouvelle série animée. Encore que, celle-ci ne sera pas en noir et blanc, mais évoluera dans une tonalité sensiblement identique. D'autres détails à découvrir dans la présentation :
Reste à attendre une date de sortie pour la première saison de ce projet.