Cela fait maintenant quelques semaines que les conséquences les plus directes de la crise que connaît actuellement tout le secteur de l'éditions se font ressentir dans l'actualité. Les éditeurs de comics ont en effet plus de mal à pourvoir se fournir en matière premières (papiers, cartons) pour la fabrication de bande dessinées (comics, mangas compris), et le coût de ces matières premières augmente aussi drastiquement. A plus ou moins long terme, la corollaire première sera donc une augmentation du prix de vente des comics. Au cours des derniers jours, Panini Comics a fait une annonce publique pour évoquer ce sujet, tandis que nous vous faisions part de la venue d'une augmentation des tarifs pour le groupe DelSol. C'est un troisième éditeur qui va revoir ses tarifs à la hausse l'an prochain, suivant le modèle déjà établi.
Vous l'aviez peut-être remarqué deux jours auparavant quand nous vous avons fait le programme détaillé de la première moitié de 2022 du côté de Bliss Editions : les albums de série simple sont en effet listés à 18€ ; en relation directe avec nous, l'éditeur nous a simplement confirmé une augmentation générale de 1€ sur ses livres. Deux choses à noter toutefois : Bliss n'utilisant pas de code éditeur, l'augmentation ne sera pas répercutée de façon rétroactive sur les titres sortis avant le 1er janvier 2022. L'autre, c'est de rappeler que contrairement aux deux autres maisons, la structure Bliss est entièrement indépendante et, au vu de son volume de publications annuel, cette augmentation aura un impact bien moins important sur le portefeuille des lecteurs.
Evoquant une situation qui n'est pas tenable économiquement, dans un contexte difficile pour les comics - et particulièrement les petits éditeurs indépendants, Bliss Editions est donc la troisième maison à prendre des mesures en réponse à la crise actuellement traversée. A plus ou moins long terme, et même si cela ne nous réjouit pas, on imagine que tous les éditeurs du milieu se verront contraints de faire de même. A voir malgré tout si une amélioration au cours des prochains mois ne pourrait pas enrayer cette situation. D'ici là : il faudra faire plus de choix dans vos lectures, et on vous rappellera simplement l'importance de votre soutien en tant que lecteur sur les éditeurs qui en ont le plus besoin.