Comme vous le savez très certainement, c'est en 2022 que nous fêtons le trentième anniversaire de Spawn, et Delcourt Comics a quelques préparatifs pour aborder cette célébration comme il se doit. Si nous savons depuis peu que la maison d'édition compte suivre la nouvelle ère éditoriale lancée par Todd Mc Farlane l'année passée avec Spawn's Universe et ses trois nouvelles séries, le directeur éditorial Thierry Mornet nous a annoncés au cours d'un podcast avoir également en préparation un album spécial pour fêter les trente ans de Spawn.
Au programme donc pour le mois de mai prochain, un album Spawn Trentième Anniversaire, un épais tome présenté comme un one-shot de célébration, qui comprendra en son sein les quinze premiers numéros de la série de Todd McFarlane, sur lequel le créateur d'Al Simmons officie au dessin à chaque fois (le #16 avait été repris par Grant Morrison et Greg Capullo). Cet ensemble comprend donc le quatuor de numéros écrits successivement par Alan Moore (Spawn #8), Neil Gaiman (Spawn #9), Dave Sim (Spawn #10) et Frank Miller (Spawn #11). C'est aussi, pour rappel, dans Spawn #9 que le personnage d'Angela est apparu pour la première fois - et ce numéro était resté inédit (comprendre : non réédité) sous nos contrées depuis une vingtaine d'années.
Mais ce n'est pas tout : l'album Spawn Trentième Anniversaire comprendra également la version director's cut de Spawn #1, commentée par Todd McFarlane, tandis que Thierry Mornet nous explique être également allé chercher tout un tas de croquis et recherches de personnages dans les tiroirs de McFarlane pour les inclure à l'album. Todd McFarlane signera par ailleurs une préface, spécialement écrite pour cet ouvrage. Une belle façon donc de célébrer l'héritage d'un personnage devenu historique, qui trône aujourd'hui fièrement chez Image Comics en étant l'ongoing en creator-owned la plus longue de l'histoire des comics.
Le choix de la couverture pour cet album Spawn Trentième Anniversaire n'est pas encore arrêté, mais le directeur éditorial de Delcourt Comics nous expliquait réfléchir à utiliser la couverture du Spawn #1 Director's Cut, pour laquelle Todd McFarlane avait repris celle de Ultimate Spider-Man #1 avec son anti-héros. Le rendez-vous est donc donné pour le mois de mai prochain (sauf si décalage, vous connaissez le contexte actuel), et nous reviendrons vers vous avec les derniers détails de publication ! Quant au podcast dans lequel nous avons eu droit à cette annonce, il est à retrouver ci-dessous et pourrait bien vous intéresser !