Il faut croire que 2022 ne nous épargnera pas la disparition de quelques grands noms de l'industrie de la bande dessinée américaine. Le début d'année est tristement marqué par la disparition de l'éditeur et scénariste de comics Brian Augustyn, à l'âge de 67 ans.
La nouvelle du décès de Brian Augustyn a survenu par les réseaux sociaux de son ami et collaborateur de longue date, Mark Waid - expliquant que l'auteur nous a quittés des conséquences d'une crise cardiaque. Il laisse derrière lui une épouse, Nadine et deux filles, Carrie et Annie, ainsi qu'un ensemble d'artistes, auteurs, autrices, éditeur(ices) et lecteurs/lectrices endeuillés.
Augustyn démarre sa carrière au milieu des années 1980, en tant qu'éditeur de prime abord. Ce sont deux compagnies indépendantes, Tru Studio et NOW Comics, qui lui ouvrent en premier leurs portes, mais l'éditeur arrive très rapidement chez DC Comics. Au cours de ses premières années, il supervise la publication de comics réguliers tels que The Flash ou Justice League, tout en s'occupant de la ligne Impact Comics, un label qui était destiné à un lectorat jeune, qui n'aura duré que deux années au sein de l'éditeur à deux lettres. C'est en étant éditeur sur The Flash qu'il fera rentrer Mark Waid chez DC - et collaborera avec lui à l'écriture d'un run resté dans l'histoire.
C'est d'ailleurs surtout pour l'un de ses travaux que Brian Augustyn a laissé son nom dans le marbre, le Batman : Gotham by Gaslight dessiné par Mike Mignola, qui est tout simplement le premier Elseworld appelé tel quel de DC Comics, et qui a ensuite ouvert la voie à quantité d'autres de ces récits qui imaginent des personnages connus sous un angle ou une époque inédit. Un titre qui avait par ailleurs été récemment adapté en film d'animation.
Avec Mark Waid, toujours, il réinventera les origines de la Justice League avec un récit intitulé Year One. Il a également écrit du Black Mask, du Black Condor, l'Imperial Guard chez Marvel, ou Crimson chez Wildstorm ; ce dernier titre était dessiné par Humberto Ramos et avait trouvé une édition omnibus il y a quelques temps chez Glénat. En tant qu'éditeur, son parcours lui a permis de rencontrer et accompagner un grand nombre d'artistes que beaucoup connaissent très bien aujourd'hui - tels que Travis Charest, Mike Wieringo ou Howard Porter. Toutes nos condoléances vont à sa famille, ses proches et son lectorat.