Et voilà Noël est passé et on s'est tous enfermé trois jours chez nous avec des pizzas et des cookies pour seule nourriture et du comics à lire pour seule activité. La vie rêvée en somme!
Je vais vous parler aujourd'hui d'un de mes cadeaux que j'attendais impatiemment, il s'agit de
Mesmo Delivery aux
éditions Dark Horse par
Rafael Grampa.
J'ai d'abord hésité longtemps à me commander ce comics, il n'était pas disponible en France (du moins pas dans ma librairie) et pas mal de monde traite R.Grampa de plagieur
Quitely... Puis je suis tombé sur
une preview sur le site des éditions Dark Horse. Indéniablement, on ressent tout de suite un air de Quitely, les deux auteurs ont beaucoup de points communs, mais je vous le dit clairement, l'auteur de Mesmo Delivery n'est surement pas un plagieur...
Comme vous pouvez le voir R.G. est beaucoup plus "crade" dans le genre, ses planches tremblent et bavent de violence dans tout les recoins. A l'instar de Quitely qui sait poser des scènes d'une sobriété effarante, Grampa place de la tension dans chacunes des siennes même celles qui n'ont pas de raison de l'être et c'est ça, la vraie signature de Grampa.
Parlons un peu de ce "
Mesmo Delivery" donc, la préface est signé par un certain
Brian Azzarello, dèjà c'est plutôt bon signe, et voici les premières lignes de cette dernière:
"Don't waste your time on this introduction. Not now. Read Mesmo Delivery first. Then come back-we'll still be here." Traduisez: "Ne perdez pas votre temps sur cette introduction. Pas maintenant. Lisez Mesmo Delivery d'abord. Revenez ensuite, on sera toujours la."
L'histoire commence donc avec
Rufo et
Sangrecco qui doivent conduire un camion et son mystérieux chargement jusqu'à bon port. Rufo est une énorme masse de muscles, ancien boxeur et Sangrecco un petit nerveux, sosie d'Elvis. Pendant un arrêt à une station service, leur voyage va tourner à l'ultraviolence en quelques instants...
Mesmo Delivery est un récit court mais intense, les dialogues font de même, et on plonge très vite dans le vif du sujet même si l'ensemble est finalement un peu gratuit. On s'en prend plein la gueule, ça tabasse dans tous les sens mais peu importe parce que ça marche. Ce bouquin est véritablement un exercice de style, et on prend autant de plaisir à se plonger dans l'histoire que dans les planches de croquis de l'auteur en fin d'ouvrage.
L'édition de Dark Horse en vaut le détour, la typographie est bien maitrisée notamment pour les onomatopées dessinées à la main par R.Grampa, ce genre de travail est suffisamment rare aujourd'hui pour qu'on prenne le temps de l'apprécier.
Pour resumer, Mesmo Delivery est une oeuvre violente et bien qu'un peu courte, elle prouve les talents de R.Grampa, en tant que dessinateur et scénariste. Un comics fait pour les amoureux d'ultraviolence et de Pulp Fiction.
A découvrir, une fois le budget Noël retrouvé ; )
LA NOTE DE MAX: 5/5