/!\ La mise en page date de la V1 du site, ne vous étonnez pas si les images flottent dans la suite de l'article /!\
La couverture est un élément incontournable de l'histoire des Comics. Véritable théâtre où les meilleurs artistes y ont accompli des chefs d'œuvres, certaines d'entre elles se payent même le luxe d'avoir une histoire incroyable ; Et s'il y en a bien une qui peut prétendre au titre de plus grande couverture de tous les temps, c'est bien celle d'Action Comics #1.
A la demande de Laurent sur notre page facebook, COMICSBLOG a donc mené l'enquête pour vous narrer l'histoire de cette cover historique et a retrouvé une grosse partie des clins d'œils à celle-ci produits depuis 1938 (les "swipes" comme on dit) !
Et si ce numéro est historique, c'est avant tout parce qu'il représente la première apparition de Superman, ce qui selon beaucoup de spécialistes, correspond à l'arrivée des Super-héros. Certains experts tatillons vous diront que ce n'est pas tout à fait vrai, mais l'histoire ne retiendra que ce numéro précis.
Écrit par Jerry Siegel et dessiné par Joe Shuster, Action Comics #1 met en scène un Superman différent de sa version actuelle, puisque celui-ci ne vole, il saute, que son costume est différent de la version "classique" que tout le monde connait (notamment au niveau du sigle S) et enfin que ce numéro s'est vendu à 200 000 exemplaires au bas mot, lors de son premier print. Pour la petite histoire, c'est deux fois plus que les meilleures ventes actuelles qui s'étalent sur plusieurs impressions. Vendu 10 cents à l'époque, Action Comics #1 est aujourd'hui le 2ème Comics le plus cher de l'histoire en termes de côte (récemment dépassé par Detective Comics #17, première apparition de Batman)
Mais ce n'est pas tout, considérée à juste titre comme le Comic-book le plus historique de tous les temps, de nombreux auteurs se sont amusés à "parodier" cette couverture légendaire par la suite. Jugez plutôt :
Datant d'avril 1986, cette couverture modifie légèrement l'œuvre de Shuster pour mieux justifier l'argument de vente "collector" de chaque numéro de Secret Origins.
L'intérieur du numéro présente une reprise du fameux Action Comics #1, soutenu par plusieurs pages rajoutées afin de mieux expliquer les origines de l'homme d'acier.
Par la suite, DC Comics a swipé la couverture de Joe Shuster dans la série même où celle-ci est apparue, puisque c'est Action Comics #685, pour fêter l'arrivée de Supergirl en tant que personnage principal qui "copie" la fameuse cover.
Toujours dans le registre des séries "qui copient leur propre série", Superman (Vol.2) #124 de Juin 1997 présente une copie quasi à l'identique de l'œuvre référente.
Dans un registre plus léger, Tales of the Bizarro world, titre dédié à l'adversaire le plus loufoque du Kryptonien, rend lui aussi hommage au chef d'œuvre d'origine en mettant en avant son héros d'un jour essayant de briser son éternel adversaire. Notez les autres personnages qui occupent la scène, eux-mêmes parodie des figurants de la couverture originale !
Plus proche de nous, Action Comics #800, à l'instar de son confrère #900 que nous verrons plus bas, rend hommage à la couverture de son prédécesseur en la détournant un peu.
C'est en effet d'un autre angle qu'apparait un Superman plus moderne et tout en puissance.
La puissance dégagée par cette couverture en fait d'ailleurs aujourd'hui le swipe le plus spectaculaire ! Signée Drew Struzan.
Superman 201 se prête lui aussi au jeu dans un Swipe somme toute classique, mettant en scène Mr Majestic plutôt que Clark Kent. Si la copie est conforme et mise au goût du jour, le tout n'est franchement pas bien fou !
Fallen Angels, excellente série de Peter David publiée chez IDW a, elle aussi , joué le jeu de l'hommage pour notre plus grand plaisir.
Si DC Comics s'est fait plaisir en s'auto-référençant à de multiples reprises, il faut bien signaler que Marvel a été beau joueur en rendant eux aussi 2 beaux hommages au numéro historique de Distinguée Concurrence :
Et oui, c'est ni plus ni moins que Spider-man, le représentant absolu de la firme M qui rend un hommage appuyé à son concurrent journaliste au Daily Planet !
L'histoire ne s'arrête d'ailleurs pas là puisque c'est ni plus ni moins que la légende Todd Mcfarlane qui a réalisé cette couverture de légende. Sûrement le plus bel hommage qui ait été rendu à ce jour à Action Comics #1, mon préféré en tout cas !
C'est ensuite l'autre création phare de Stan Lee, les 4 fantastiques, qui est à l'honneur.
Là aussi plusieurs choses à noter : la couverture est retournée, comme si celle-ci était un reflet moderne de l'aventure narrée en 1938 ; Ensuite, vous aurez noter que c'est bel et bien She-Hulk qui porte la voiture. En effet à l'époque, la cousine de Hulk faisait un petit peu d'intérim chez les New Yorkais afin de combler l'absence de La Chose.
Enfin, on note la couverture d'Action Comics #900 que nous vous présentions ici ce matin même. Prenant la même recette qu'Action Comics #800 (un hasard?!), celle-ci pourrait bien rentrer directement dans le top 3 des meilleurs swipes de la couverture d'AC #1 !
N.B : Pour la petite histoire, Action Comics #1 a été vendu 1,5 million de dollars sur le site ComicConnect.com en 2010 !