En 1965 un scandale autour de ses oeuvres avait déjà éclaté, beaucoup d'artistes contestaient l'originalité de ses toiles puisqu'il "s'inspirait" de cases de Jack Kirby, Russ Heath, Tony Abruzzo et bien d'autres encores qui n'ont presque jamais rien eu en contrepartie.
Bien sur, ce n'est pas évident de retrouver des bouts de cases isolés dans les milliers de comics qui paraissaient périodiquement à l'époque.
Aujourd'hui et après 32 ans de recherches intensives, un certain David Barsalou a réussi à retrouver les cases originales qui ont servis à alimenter l'oeuvre de Roy Lichenstein durant sa carrière
Il faut savoir que l'artiste ne s'en est jamais vraiment caché, mais quand on voit l'ensemble, c'est juste incroyable que sa crédibilité n'ait jamais été remis en question. En plus, je trouve les originaux bien plus beaux finalement, et vous?
A gauche l'original et à droite la toile de Lichtenstein.
Pour plus d'images pompées sur nos comics adorés, visitez le site de
David Barsalou ici, et si un jour vous croisez un fan de Roy Lichtenstein ou un prof d'Arts Plastiques qui vante les talents de l'artiste en question, vous saurez quoi répondre...